Charlie Hebdo-L'Iranien Zarif appelle à "respecter le sacré"

le
6

GENEVE, 14 janvier (Reuters) - Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Jawad Zarif, a déclaré mercredi que le dialogue entre la République islamique et les pays occidentaux serait facilité si la sensibilité des musulmans était respectée. L'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, attaqué il y a une semaine par deux islamistes qui ont tué douze personnes, est paru mercredi avec en "une" un dessin du prophète Mahomet la larme à l'oeil, portant une pancarte "Je suis Charlie". "Si nous n'apprenons pas à nous respecter les uns les autres, ce sera très difficile, dans un monde où il y a tant d'opinions, de cultures et de civilisations différentes... Nous ne pourrons pas nous engager dans un dialogue sérieux si nous commençons par manquer de respect envers les valeurs de l'autre", a dit le ministre iranien avant une rencontre à Genève avec le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, sur le dossier nucléaire. "Nous pensons qu'il faut respecter le sacré, que nous aurions un monde bien plus sûr (...) si nous avions un dialogue, un débat sérieux sur nos différences. Nous verrions alors que ce qui nous unit est bien plus fort que ce qui nous divise", a-t-il ajouté. (Arshad Mohammed et Stephanie Nebehay, Guy Kerivel pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • andy_hk le jeudi 15 jan 2015 à 06:35

    Sacre seulement pour ceux qui y croient......Les autres se moquent eperdument de ces superstitions.

  • rodde12 le mercredi 14 jan 2015 à 16:39

    Zarif ! Ce n'est sacré que pour toi. Chez nous c'est la liberté individuelle qui est sacrée. tu n'as rien à nous imposer.

  • M4709037 le mercredi 14 jan 2015 à 16:08

    la religion dite de paix met à l'index les autres religions en Iran. Donc aucune leçon de morale à recevoir de ce pays. Si le chiisme dominait la France les minorités religieuses auraient du souci à se faire.

  • sansoucy le mercredi 14 jan 2015 à 16:08

    je dois avouer qu'il a raison

  • M4709037 le mercredi 14 jan 2015 à 16:06

    comme personne n'a de photos de Mahomet personne ne peut dire que les caricatures le représentent. Donc il est vain et faux de dire que l'on est blasphémé par une caricature qui ne représente qu'une image dessinée.

  • Aston54 le mercredi 14 jan 2015 à 16:00

    Assez "comique" ce genre de remarque pour une religion qui prone la destruction ou, à tout le moins, la soumission des autres religions. Par ailleurs chacun voit le "sacré" en fonction de sa conception des choses...