"Charlie Hebdo" : l'audace des jésuites de la revue "Études"

le
5
Certains catholiques estiment que cette publication est de l'ordre du masochisme.
Certains catholiques estiment que cette publication est de l'ordre du masochisme.

Audace et courage. Parmi les nombreux hommages vus, lus et entendus ces jours-ci à la liberté d'expression, en voici un très fort. Il émane des pères jésuites d'Études. Les animateurs de cette revue intellectuelle, fondée en 1856 et dont l'audience et l'influence dépassent largement les cercles catholiques, ont publié sur leur site internet les caricatures de Charlie Hebdo... sur le pape et les catholiques. Un choix osé que le rédacteur en chef François Euvé justifie ainsi au Point.fr : "Je n'étais pas lecteur de Charlie Hebdo. De ce que j'en percevais, j'étais plutôt critique sur leur façon de parler de religion, mais je pense qu'il était important de montrer notre capacité à accepter cette forme de dérision pour nous..."

De la dérision féconde

Cette publication, ô combien symbolique, a suscité beaucoup de débats. Y compris au sein de la Compagnie de Jésus. À l'instar du père Henri Madelin, qui fut le directeur d'Études, certains jugent cet acte "masochiste" et considèrent qu'il n'était pas opportun. Il aurait fallu publier d'autres caricatures, pas seulement celles anti-chrétiennes, d'autant que Charlie Hebdo a toujours été très violent contre les curés, le pape...

"Il ne s'agit pas de sacraliser Charlie, se défend le père François Heuvé. On peut discuter les choix et les cibles de ce journal tout en reconnaissant la pertinence que ces dessinateurs ont pu avoir en s'attaquant aux...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • knbskin le mardi 13 jan 2015 à 11:49

    En Une du Point du 8 janvier, il y a une miniature de Mahomet : c'est presque aussi transgressif qu'une caricature ! :)

  • janaliz le mardi 13 jan 2015 à 11:34

    Je ne connais pas la revue Etudes. Mais je ne veux pas non plus connaitre l'auteur du premier commentaire fait suite à l'article. Un modèle de bê.tise... sans autre commentaire !

  • M4960905 le mardi 13 jan 2015 à 11:16

    La bète innocence n'est pas de l'audace

  • bsdm le lundi 12 jan 2015 à 18:13

    on atttend une caricature de mahomet en premiere page du point !

  • delapor4 le lundi 12 jan 2015 à 17:02

    Etudes fait de la désinformation. C'est tout à fait anodin ce qu'ils montrent. Rien à voir avec la scato logie habituelle de ce journal avili ssant.