Chargeurs : Réaffirmation des droits de vote

le
0

GOVERNANCE RELATED

ACTUALITÉ

Les détenteurs d'obligations convertibles Chargeurs, dont l'échéance est à fin 2015, ont opté pour une conversion anticipée. Cet événement était largement prévisible, puisque les conditions de remboursement n'étaient pas attrayantes au regard de la performance exceptionnelle enregistrée par le cours des actions Chargeurs. La date de conversion a été essentiellement déterminée par la période de négociation ouverte aux actionnaires initiés, qui se trouvent également être les premiers porteurs d'obligations.

ANALYSE

L'exercice de cette option de conversion modifie considérablement l'équilibre formel du contrôle de Chargeurs, mais pas son équilibre implicite. En effet, Chargeurs SA n'a jamais fait mystère de ce que les détenteurs de la majeure partie des obligations convertibles non encore converties étaient M. Malone, antérieurement PDG, aujourd'hui Président et M. Seydoux actionnaire d'influence historique, notamment par le biais de ses holdings patrimoniales. Ayant toujours été en mesure de demander une conversion anticipée, ils ont toujours eu le pouvoir d'influencer le Conseil et la direction.

M Malone et M. Seydoux, ont travaillé en étroite collaboration et ont décidé d'exercer leurs droits de vote en tant que concert. Après la conversion, ce concert leur confère le contrôle effectif de 29,62 % des droits de vote et de 27,76 % des actions. La différence entre le nombre de droits de vote et le nombre d'actions détenues est due au double droit de vote attaché aux actions détenues de longue date, une pratique commune dans la gouvernance d'entreprise à la française. La question qui se pose dorénavant, est celle de savoir si ces messieurs pourraient mettre fin à cette action de concert. Il va de soi que Chargeurs SA. n'a pas de dire sur ce sujet. Aucune communication publique n'a été faite quant à une éventuelle évolution de ce concert.

IMPACT

Cette nouvelle répartition du contrôle est la face "officielle" d'un contrôle exercé par des actionnaires de longue date parfaitement identifiés. Toute spéculation sur la question du contrôle doit être mise de côté tant que les participants à ce contrôle n'ont pas choisi de communiquer sur un plan alternatif. Il est surtout symbolique que cette coûteuse émission d'obligations convertibles qui a aidé Chargeurs à restructurer son financement en des temps difficiles appartienne au passé. La croissance, prudente car auto-financée est l'ordre du jour.


Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant