Chargeurs: À pas de géant

le
1

Actualité
Le groupe affiche de solides performances pour l'exercice 2014, avec un bénéfice d'exploitation en hausse de 59 % à 22,9 m¤, sur un chiffre d'affaires en hausse modeste de 2,5 %. Le résultat net part du groupe qui s'élève à 10,8 m¤ est également bien supérieur aux attentes. Le montant des capitaux propres, à 182,6 m¤, est sensiblement supérieur aux prévisions, ce qui s'explique par la combinaison des bénéfices élevés et d'un effet de change positif lié au fait qu'une partie importante de l'activité du groupe se trouve dans la zone dollar. Avec une trésorerie nette à 9,3 m¤, Chargeurs repose sur une assise solide, ce qui se confirme également par la reprise du paiement d'un dividende de 0,2 euros, après une période de vaches maigres de huit ans. Par cette mesure, la direction, d'ordinaire si prudente, envoie de toute évidence un signal fort.

Analyse
Le rebond de la rentabilité de Chargeurs Interlining est sans doute l'un des éléments les plus satisfaisants de ces résultats pour 2014 : c'est un événement inattendu qui se cumule avec la bonne santé de la division films de protection.
Quant à l'activité déjà performante de la division Films de protection, elle combine les effets bénéfiques de la croissance continue des volumes tirée par les lancements de produits et ceux de la reprise du secteur de la construction (une clientèle essentielle pour le groupe) notamment aux États-Unis. Les répercussions positives de la croissance des volumes ont été accentuées par la baisse des prix du polyéthylène (un intrant de base) et par la vigueur du dollar. Les marges d'exploitation ont grimpé de 5,6 % en 2013 à 8 % en 2014. En ce qui concerne les
prévisions, l'effet positif de la baisse du prix des intrants n'est que ponctuel (puisque les variations du prix du polyéthylène sont répercutées), en revanche, l'augmentation des volumes et l'amélioration du mix (nouveaux lancements) devraient permettre aux marges d'exploitation de frôler les 50 à 100 pdb d'augmentation. Pour mémoire, Chargeurs Films de protection doit encore faire une percée dans le marché potentiel et immense que représente l'automobile.


Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • s.lux le vendredi 27 mar 2015 à 17:27

    Très bien, BRAVO à tous vos collaborateurs CHARGEURS !