Charges déductibles

le
0
Charges déductibles
Charges déductibles
(lerevenu.com) - Voici les liens vous permettant d'accéder aux commentaires détaillés du fisc :

* sur la déductibilité des pensions alimentaires ;

* sur la déductibilité des cotisations d'épargne retraite ;

* sur les charges déductibles (étude d'ensemble) ;

Voici nos réponses à vos questions relatives aux charges que vous pouvez imputer sur votre revenu global. Comment déclarer vos pensions alimentaires versées à vos enfants et à vos parents.

Je laisse à ma mère âgée la disposition d'un appartement. Ai-je droit à une déduction ?
Si vous mettez un appartement à la disposition de votre mère dans le besoin, vous pouvez déduire de vos revenus la valeur locative du bien et les charges qui seraient récupérables en cas de location. Mais le logement mis à disposition ne doit pas être disproportionné par rapport aux besoins de la personne logée. Ainsi, le fisc peut considérer comme abusif de loger votre mère dans un 200 mètres carrés.

Puis-je déduire les pensions versées à mon fils, auquel j'ai, par ailleurs, donné 50 000 euros ?
Le fisc estime que la pension que vous versez à un enfant majeur n'est déductible que si ce dernier en a besoin pour vivre. Si vous lui avez fait une donation ? de 50 000 euros ? peu de temps auparavant, le fisc risque fort de redresser votre déduction, même si vos versements n'ont pas excédé 5 698 euros sur l'année.

Puis-je aider mes parents à financer leur maison de retraite et déduire cette aide de mon revenu ?
Oui. Si vos parents ont du mal à assurer les frais de leur maison de retraite, vous pouvez les y aider. Retrouvez-ici les commentaires du fisc relatifs aux pensions versées aux ascendants.

Puis-je déduire ma cotisation à la Sécurité sociale obligatoire des étudiants ?
Oui. Si vous avez eu des revenus professionnels non exonérés dans l'année, vous pouvez déduire cette cotisation de ces revenus. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez imputer cette charge sur votre revenu global (case DD ?Autres charges?, rubrique 6, de votre déclaration de revenus). Si vous ne voulez pas constituer un foyer fiscal distinct de celui de vos parents et demander le rattachement à leur foyer, ils pourront faire de même. Conservez le justificatif délivré par l'organisme de prévoyance, le fisc peut vous en demander une copie ultérieurement.

Les liens de cette page mènent vers le site impots.gouv.fr, un site de la Direction générale des finances publiques (sauf les liens de jurisprudence qui mènent vers legifrance.gouv.fr).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant