Chantilly Art et Élégance : l'étonnant destin de la "Rougier Turcat-Méry"

le
0
La Rougier Turcat-Méry a été exposé en 2003 au concours d?élégance Het Loo au Pays-Bas puis au Louis Vuitton Classic en France. Trois ans plus tard, elle est présentée à Pebble Beach en Californie.
La Rougier Turcat-Méry a été exposé en 2003 au concours d?élégance Het Loo au Pays-Bas puis au Louis Vuitton Classic en France. Trois ans plus tard, elle est présentée à Pebble Beach en Californie.

Enfin, la France a son Pebble Beach. Comme le célèbre concours d'élégance qui se déroule chaque mois d'août sur la côte californienne, Peter Auto et Richard Mille organisent le "Chantilly Art et Élégance" ce dimanche. Au programme : découverte de sept concept-cars et de nombreuses voitures anciennes dans le cadre majestueux des jardins du château du XIVe siècle. L'une des attractions de cette journée sera assurément la vente Bonhams qui réunit des modèles d'exception et attirera à coup sûr de nombreux collectionneurs. Le domaine de Chantilly devient donc le temps d'une journée la capitale mondiale de l'élégance automobile. Là, chaque voiture exposée est un morceau d'histoire conservé précieusement pour le plus grand bonheur des spectateurs. Parmi ces modèles rares et saisissants, une Turcat-Méry unique de 1913 qui a traversé le siècle avant de se retrouver sur l'écrin du "Chantilly Art et Élégence".

La folie d'un Duc, l'audace d'un pilote de rallye

Ce sont des précurseurs. Les frères Méry, Alphonse et Simon, sont les premiers à avoir fait rouler une voiture à moteur à Marseille, en 1895. C'était une Panhard & Levassor. Mais le duo ne souhaite pas s'arrêter là, convaincu de leur capacité de produire des voitures plus performantes. Ils fondent quatre ans plus tard la marque qui porte leur nom ? "Turcat-Méry" ? avec pour principale volonté ce qui devient leur slogan : produire des voitures "de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant