Changer le mode de paiement de ses impôts : c'est possible ?

le
0

Il existe différents moyens de s'acquitter de son impôt sur le revenu. On peut renvoyer le TIP joint à la déclaration, payer par chèque, en liquide, se faire mensualiser ou payer par tiers.

À la réception de l'avis d'imposition

L'avis d'imposition est adressé à chaque contribuable. Le paiement est demandé aux alentours du mois de septembre. Cet avis s'accompagne d'un TIP, titre interbancaire de paiement, qui permettra au centre des impôts de réaliser le prélèvement du montant dû.

Mais il est tout à fait possible de régler cette somme par chèque. Il suffit de renvoyer le TIP vierge et de lui joindre le chèque rempli. Plus directement, on peut se rendre au centre des impôts et payer en liquide.

Passer à la mensualisation

Répartir le paiement sur l'ensemble de l'année est une solution intéressante, pour faciliter la gestion de son budget. Pour cela, il suffit de faire la demande sur le service de paiement en ligne des impôts, par téléphone, courrier ou mail, en s'adressant à son centre des impôts. Une autorisation de prélèvement est alors adressée. Elle est à remplir puis à retourner à sa banque.

Attention aux délais

Si la mensualisation est attractive, elle demande de la vigilance quant aux délais d'adhésion. Ainsi, pour toute demande entre le 1er juillet et le 15 décembre, l'échelonnement ne sera effectif qu'après le 15 janvier suivant. Pour une demande entre le 16 et 31 décembre, il prendra effet au 15 février et seulement un mois après la demande, si elle est faite avant le 30 juin.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant