Changer de banque sans changer de numéro de compte

le
6
C'est l'amendement qu'un député va déposer dans le cadre du projet de loi sur la consommation, que l'Assemblée nationale examinera à la fin du mois.

Les Français pouvaient changer d'opérateur mobile sans changer de numéro. Ils pourraient à l'avenir quitter leur banque tout en conservant leur numéro de compte. C'est le député socialiste de Côté d'Or, Laurent GrandGuillaume, qui a eu cette idée et va la proposer, selon RTL, sous forme d'amendement au projet de loi de consommation que l'Assemblée nationale examinera à la fin du mois. Chaque client aurait un numéro de compte qu'il conservera à vie, fiché à la Banque de France. Le transfert serait donc automatique. Le client n'aurait plus à prévenir son employeur, son opérateur de téléphone, d'électricité ou de gaz, en envoyant un nouveau RIB pour que les prélèvements et les virements soient bien effectués sur le nouveau compte. C'est la banque qu'il quitte qui prendrait tout en charge vis-à-vis de celle qu'il rejoint.

Entre 80 et 150 euros d'économies

Une bonne nouvelle pour les particuliers, dont 40% affirment avoir connu des ennuis lorsqu'ils ont transféré leurs comptes d'un établissement financier à un autre. En outre, 60% voudraient changer de banque mais ne le font pas à cause des procédures longues et complexes. Ainsi la France affiche-t-elle un taux de mobilité bancaire de 3%, le plus faible d'Europe, contre 9% en moyenne pour l'Europe

Rien n'est encore définitif, mais si cette mesure était adoptée, elle permettrait aux Français de réaliser une économie de 80 à 150 euros par an en moyenne, selon les chiffres avancés par RTL. Une économie d'argent non négligeable en période de pouvoir d'achat grignoté par la crise.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • eskimmo le jeudi 6 juin 2013 à 15:54

    Et le code banque reste inchangé aussi ? Encore un truc à la c0n d'un énarque.

  • M9482410 le jeudi 6 juin 2013 à 15:49

    L'idée est très bonne.Ma compagne veut passer chez BOURSORAMA mais ne cesse de repousser l'échéance depuis plusieurs mois à cause des tracas administratifs. Résultat, elle a encore payé 200 € de frais bancaires au cours 12 derniers mois alors qu'un compte BOURSORAMA ne lui aurait rien couté !

  • lukefr le jeudi 6 juin 2013 à 15:49

    cela revient à ne plus tenir compte des codes banques ni code guichet... Cela me parait difficile à mettre en oeuvre.... mais bon! ce député ne connait peut etre pas les IBAN.

  • Aeldar le jeudi 6 juin 2013 à 13:25

    Très bonne idée, et donc en profiter pour uniformiser le système.

  • ttini le jeudi 6 juin 2013 à 12:59

    Chaque banque a sa propre numérotation qui tient compte de profils clients (particuliers, entreprises, PEA etc...) cette proposition est très difficile à mettre en place, voire quasi impossible. Encore un député qui ne sert à RIEN !

  • vervoor2 le jeudi 6 juin 2013 à 10:44

    C'est une très bonne idée! Il était temps.