Changer de banque : quelles démarches ?

le
1

Désaccord ou envie de profiter d'une offre : il existe différentes raisons pour souhaiter changer de banque. Le point sur les démarches à effectuer, par vous-même en par le biais de votre banque.

Changer de banque : que faire ?

Mariage ou déménagement peuvent être des motifs conduisant à changer d'établissement bancaire. Ce souhait peut aussi être la conséquence d'un désaccord avec son conseiller, ou encore la volonté de profiter d'une offre promotionnelle avec une nouvelle enseigne. En tous les cas, deux options s'offrent au client : effectuer les démarches de clôture et d'ouverture de compte soi-même, ou en laisser la charge à la nouvelle banque.

L'aide à la mobilité bancaire

Lorsque l'on se tourne vers une nouvelle banque pour ouvrir un compte, le service d'aide à la mobilité bancaire est proposé. Cela signifie que le nouvel établissement bancaire se charge d'assurer les formalités à la place de son client. Ce service est dans la grande majorité des cas gratuit. Dès lors que les documents nécessaires à l'ouverture du nouveau compte ont été fournis, la banque dispose d'un délai de cinq jours pour communiquer les nouvelles coordonnées bancaires du client à ses débiteurs, afin de réorienter les virements et prélèvements vers le bon compte.

Faire les démarches soi-même

La première étape est d'ouvrir le nouveau compte. Il est temps ensuite d'adresser le RIB correspondant à tous les organismes (employeurs, impôts, téléphone, CAF...) pour les informer du changement. Lorsque toutes les opérations sont effectuées sur l'ancien compte et redirigées vers le nouveau, ce premier compte peut être clôturé.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1853842 le mardi 20 jan 2015 à 17:49

    Attention ce service d'aide à la mobilité bancaire n'existe pas à BOURSORAMA, après avoir eu deux conseillères différentes au téléphone pour m'en informer. La présence de cette information sur cette page du site web devrait être assortie de cet avertissement, "c'est une information et un service rendu par les autres banques, pas chez BOURSORAMA". Ce serait cohérent et cela ne prêterait pas à confusion pour le client qui consulte le site de sa nouvelle banque.