Changer d'opérateur mobile : les astuces de 60 Millions de consommateurs

le
0
Changer d'opérateur mobile : les astuces de 60 Millions de consommateurs
Changer d'opérateur mobile : les astuces de 60 Millions de consommateurs

Depuis l'arrivée de Free dans la téléphonie mobile, les prix chutent chez tous les opérateurs. Un nombre croissant de consommateurs veulent faire jouer la concurrence. Pour changer d'opérateur, tout en conservant le même numéro de téléphone, les démarches sont plutôt simples. Mais il y a quelques pièges à éviter. Le point avec 60 Millions de consommateurs.Prenez en compte les frais de résiliationSi vous êtes encore engagé auprès de votre opérateur, il est parfaitement possible de résilier, mais l'opération engendre des pénalités, souvent très lourdes, qui seront facturées automatiquement. Il est donc important d'évaluer leur montant avant de se lancer.

Vérifiez d'abord si vous avez achevé votre période d'engagement. L'information figure sur chaque facture. Si vous n'êtes plus engagé, la résiliation sera sans frais. Sinon, les pénalités se montent généralement à la totalité des mensualités jusqu'à la fin du contrat.

Toutefois, la loi prévoit un plafonnement si votre dernier (ré)engagement était de 24 mois : dans ce cas, les pénalités correspondant à la deuxième année du contrat sont réduites à un quart des mensualités restantes. Respectez la procédureSi vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone chez le nouvel opérateur, ce n'est pas à vous de demander la résiliation à l'opérateur que vous quittez. Au contraire, si vous faites cette demande, elle peut interférer avec la portabilité du numéro et la faire échouer.

Il suffit de souscrire chez le nouvel opérateur, en lui communiquant l'identifiant de la ligne. Appelé relevé d'identité opérateur (RIO), il s'obtient via un serveur vocal, en appelant le numéro 3179 (appel gratuit) depuis sa ligne de téléphonie mobile. Muni de ces informations, le nouvel opérateur se charge du transfert du numéro et de la résiliation de l'ancien contrat. Celle-ci sera donc automatique.

Anticipez le déverrouillage du téléphoneN'attendez pas d'avoir quitté ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant