Changer d?assurance en cours de prêt immobilier

le
11
Dean Mitchell/shutterstock.com
Dean Mitchell/shutterstock.com

() - Depuis la loi Lagarde de 2010, contracter l'assurance emprunteur de son choix pour son prêt immobilier n'est plus un problème. Mais il est aussi possible d'en changer en cours, selon le courtier en crédit immobilier Credixia pour trouver une offre adaptée à son budget.

Qu'il s'agisse d'une assurance groupe ou d'une délégation d'assurance contractée lors de la mise en place d'un prêt immobilier, il est possible de changer de contrat en cours de remboursement. Mais à condition de suivre un certain nombre de règles pour que l'opération se déroule dans les meilleures conditions, selon le courtier en crédit immobilier Credixia.

D'abord, pour obtenir la résiliation d'un contrat d'assurance en cours, il faut respecter ses conditions générales, et obtenir l'accord de la banque. Cependant, cette dernière peut la refuser si les garanties du nouveau contrat sont inférieures à celles de l'ancien. D'où l'intérêt de bien décortiquer son contrat et ses avantages.

Enfin, la quête d'une nouvelle assurance doit être adaptée aux besoins et aux budgets. Si le nouveau contrat choisi répond à ces critères, la résiliation de l'ancienne assurance doit s'effectuer avec son conseiller bancaire pour bien respecter la procédure, telle que la date d'échéance souvent annuelle du prêteur.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mantra00 le jeudi 31 jan 2013 à 13:45

    Par cntre, pour dire tout ce qui doit être dit, l'assurance de la banque est plus intéressante dans le sens ou lorsque vous moduler vos échéances de prêt et/ou la durée, l'assurances sui automatiquement, ce qui n'est pas le cas dans une assurance individuelle qui faudra alors faie modifier soi-même Mais l'intérêt économique en vaut souvent quand même la chandelle.

  • mantra00 le jeudi 31 jan 2013 à 13:44

    Bonjour jmclej, non, la procédure de cangement d'assurance n'engeandre aucun frais. Pensez à faire le changement assez en avance, à une date d'effet assez éloigner pour que toute la paperasserie se fasse, sinon vous risquez d'être en double assurance pendent un mois ou deux. Enfin, il est tout à fait possible de changer d'assurance, même si c'est le même groupe qui vous à fait cédit + assurances.

  • jmclej le mercredi 30 jan 2013 à 20:13

    Bonjour. Est-ce que cela engendre des frais (de la même manière que le remboursement anticipé s'il n'y a pas de clause disant que c'est gratuit)? Est-ce possible aussi lorsque l'assurance est la même entité que celle qui a fait le prêt, lorsque prêt+assurance donc sont chez la même banque? Merci pour vos réponses.

  • ccondem1 le mercredi 30 jan 2013 à 15:00

    D'accord avec mantra. C'est possible, mais il faut être prêt au combat ! Comme toujours quand il s'agit de rattraper des erreurs de gestion face à un bankster ;-)

  • wikid le mercredi 30 jan 2013 à 12:16

    Bonjour, je l'ai fait pour moi même & mon amie. On payait 63€ au CA à 100%, a garantie équivalente on paye aujourd'hui 18€ par mois à la MACIF ... Donc oui ca vaut le coup .Après quelques 'menus' difficultés à la mise en place, vu le gain, ca vaut largement le coup !

  • mantra00 le mercredi 30 jan 2013 à 11:57

    Pour infos, mon client est passé de 46€/mois au CA à 24€/moi à la nouvelle assurance. Tarif quasi identique pour sa femme. Je lui ai fait économiser presque de 13.000€ sur la durée du prêt (25 ans). Ca vaut le coup d'insister.

  • mantra00 le mercredi 30 jan 2013 à 11:54

    Pour ma part, et par rapport à mon client, on était pas en position de force. J'ai procédé ainsi: envoi à la banque d'un projet avec lettre A/R pour : baisse de tarif ou résiliation après acceptation du projet. Si refus, demande du détail du refus. Ils ont refusé une prmière fois, en évoquant les maladie dorsale non pris en charge par april. Après mise en place de l'option "confort+", re-soumission a CA qui à validé le projet. Mise en place du nouveau cotrat et résiliation par AR à l banque.

  • elmel le mercredi 30 jan 2013 à 11:36

    J'ai vécu l’expérience, et je me suis retrouver à payer deux assurances. La banque n'a jamais accepté. Au final, j'ai résilié la 2nde assurance.Comme le dit très bien cresus, c'est très théorique. Ou, il faut être en position de force vis à vis de son banquier. Position réservée à qq privilégiés.

  • mantra00 le mercredi 30 jan 2013 à 11:02

    DE PLUS, contrairement à ce qui est dit dans l'article ci-dessus, Il n'y a pas de date annuelle en assurance de personne, c'est à dire qu'un contrat de prévoyance (qu'il soit emprunteur ou non) peut être résilié à n'importe quel moment.

  • mantra00 le mercredi 30 jan 2013 à 11:00

    NON, ce n'est pas difficile, je l'ai d'ailleurs fait pour l'un de mes clients (résiliation assurance groupe crédit agricole pour une assurance individuelle april bien moins chère). Si le niveau de garantie est identique, alors la banque ne peut refuser.