Changements climatiques : ce que pense la population mondiale

le
0
Changements climatiques : ce que pense la population mondiale
Changements climatiques : ce que pense la population mondiale

Est-ce à présent une réalité aux yeux des individus ou sont-ils toujours sceptiques ? Ont-ils conscience de la responsabilité humaine dans le processus de réchauffement ? Connaissent-ils l'ensemble des conséquences possibles du changement climatique ? Y ont-ils déjà été eux-mêmes confrontés ? Sont-ils inquiets pour eux-mêmes et pour leur famille par leur possible survenue ? Qui porte la responsabilité du changement climatique ? Et qui sont les acteurs qui ont la responsabilité de réduire les risques causés par ce changement ? Les compagnies d'assurance ont-elles un rôle à jouer ? Si oui lequel ?

C'est pour répondre à l'ensemble de ces questions qu'Ipsos a interrogé du 5 juillet au 6 août 2012 plus de 13000 personnes âgées de 18 ans et plus et résidant dans 13 pays du monde : la France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, la Suisse, l'Espagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Mexique, le Japon, Hong-Kong, l'Indonésie et la Turquie.

Verdict :

Le changement du climat est désormais avéré aux yeux de l'opinion : 88% des sondés ont le sentiment que notre climat a changé au cours des 20 dernières années. Près de la moitié (48%) a même le sentiment que c'est " tout à fait " le cas. Le Mexique, l'Indonésie ou Hong Kong sont parmi les pays ou territoires sondés où les habitants ont le plus le sentiment que le climat a changé. Ils sont aussi parmi les plus vulnérables aux événements climatiques extrêmes.

Plus qu'un ressenti, le

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant