Changement climatique : le Vietnam sera gravement touché

le
0
Changement climatique : le Vietnam sera gravement touché
Changement climatique : le Vietnam sera gravement touché

Le niveau des océans qui a augmenté de 20 cm lors de ces 50 dernières années affecte déjà le delta du Mékong et Ho Chi Minh-Ville, une partie du delta du fleuve Rouge ainsi que de petites embouchures, a également estimé le Vietnam dans sa stratégie nationale sur le changement climatique. Le Vietnam a prévu une hausse d'un mètre du niveau des océans en 2100.

S'il ne consolide pas son réseau de digues et d'évacuation des eaux usées, la mer inondera gravement 17.423 km2, soit 5,3% de la superficie totale du territoire, soit 39% du delta du Mékong, 10% du delta du fleuve Rouge, ainsi que plus de 2,5% de la superficie des provinces littorales du Centre et plus de 20% de celle de Ho Chi Minh-Ville.

En outre, 33 des villes et provinces des 63 du pays, ou cinq des huit zones économiques seront gravement inondées, dont en premier lieu les provinces de Kien Giang, Ca Mau, Hau Giang et Soc Trang (Sud).

L'élévation du niveau des océans entraînera aussi d'importantes remontées d'eaux salées dans les terres. En 2050, près d'un million d'habitants du delta du Mékong devraient également changer de lieu de vie en raison de grandes crues, inondations ou sécheresses.

Pour protéger la population des zones à haut risque, le gouvernement met en oeuvre le programme de "cohabitation avec les crues" qui, selon les prévisions, concernera près de 135.000 foyers d'ici 2015.

CATastrophes NATurelles.net, partenaire de bioaddict.fr

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant