Champions Cup (J1) : Clermont bat les Ospreys sur leur pelouse

le
0
Champions Cup (J1) : Clermont bat les Ospreys sur leur pelouse
Champions Cup (J1) : Clermont bat les Ospreys sur leur pelouse

Pour le compte de la première journée de Champions Cup, Clermont s'est imposé 26-21 sur le terrain des Ospreys dimanche.

Le résumé

C'est fait ! Clermont a gagné pour la première fois de son histoire sur la pelouse des Ospreys (26-21). Les joueurs de l'ASM ont attaqué cette rencontre sur une cadence phénoménale. Pour son retour, Alivereti Raka a inscrit un essai dès la troisième minute. Servi sur son aile, le Fidjien a résisté au retour de deux joueurs gallois pour terminer sa course dans l'en-but et donner l'avantage aux Jaunards (7-0). Six minutes plus tard, Scott Spedding a lui aussi aplati après la ligne à la suite d'une passe au cordeau de Camille Lopez (14-0). Une entame de match parfaite pour les hommes de Franck Azéma qui ont maitrisé leur sujet. C'était sans compter sur le réveil de la province galloise qui est revenu au score par l'intermédiaire de Rhys Webb. Le demi de mêlée, futur joueur de Toulon, a réduit l'écart de moitié (17eme).

Clermont n'a pas montré le même visage en seconde période

S'en est suivi le festival Morgan Parra. Le buteur clermontois a confirmé sa précision à plusieurs reprises, lui permettant de dépasser la barre des 400 points en Coupe d'Europe. A la mi-temps, l'ASM menait 20-7 et semblait un niveau au-dessus des Ospreys. Au retour des vestiaires, la possession a changé de main. Les coéquipiers de Dan Biggar se sont montrés plus conquérants et ambitieux. David Strettle a écopé d'un carton jaune pour un hors-jeu à cinq mètres de sa ligne à la 44eme minute. Mais les Auvergnats ont bien défendu malgré la pression et n'ont pas encaissé de points pendant ces dix minutes d'infériorité numérique. Ils en ont même marqué grâce à une pénalité de Morgan Parra. Auteurs de beaucoup d'erreurs dans cette partie, les joueurs de Swansea ont commencé à faire peur à leurs adversaires.

Les Ospreys ont mis deux essais grâce à Evans

Daniel Evans a sonné la révolte des Ospreys à la 61eme minute après avoir crocheté deux Clermontois et résisté au retour de Fritz Lee (23-14). L'arrière a même inscrit un doublé avant la fin de la rencontre après avoir profité d'un trou dans la défense. Revenus dans les clous du bonus défensif, les Gallois ont poussé jusqu'à la fin mais un dernier en-avant ne leur a pas permis de l'emporter. Ils s'inclinent 26-21 pour leur premier match à domicile et obtiennent malgré tout le point de bonus défensif. Clermont gagne pour la première fois de son histoire sur ce terrain et démarre bien sa campagne européenne après un match mitigé. Les Jaunards sont seconds de la poule 2 derrière les Saracens avant de recevoir Northampton le week-end prochain.

L'homme du match : Alivereti Raka (Clermont)

L'ailier fidjien était de retour sur les terrains ce dimanche après sa talonnade. Il a été décisif pour cette rencontre européenne en inscrivant le premier essai du match. Mais c'est surtout défensivement que Raka s'est montré au cours de ce match, stoppant à de nombreuses reprises les offensives galloises.

Champions Cup / Poule 2

Dimanche 15 octobre 2017

Ospreys (PdG) - Clermont (FRA) : 21-26

Northampton (ANG) - Saracens (ANG) : 13-57

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant