Championnats du monde (H) : Martin Fourcade se couvre d'or et de cristal !

le
0

Grand favori de la poursuite des championnats du monde de Holmenkollen (Norvège), Martin Fourcade, malgré trois fautes au tir, s'est imposé avec 20 secondes d'avance sur Ole Einar Bjoerndallen, pour remporter le neuvième titre mondial de sa carrière, mais aussi le gros globe de la Coupe du monde !

Trois courses pour Martin Fourcade depuis le début des championnats du monde... et trois médailles d’or ! Le biathlète français a continué d’écrire sa légende ce dimanche, en remportant la poursuite, dont il était le grand favori. Avec 27 secondes d’avance au départ sur Ole Einar Bjoerndalen, suite au sprint (10km) qu’il avait remporté samedi, le Français avait plusieurs jokers dans sa combinaison. Il en a utilisé trois, en manquant trois cibles au tir debout, dans la deuxième moitié de la course. Mais cela ne l’a pas empêché de finir avec 20 secondes d’avance sur le vétéran Bjoerndalen, l’ancien rival de Raphaël Poirée, que Martin Fourcade dépasse désormais au nombre de titres mondiaux (9 contre 8).

« J’ai pris mes responsabilités »

« Aujourd’hui j’arrive vraiment à être content, malgré la manière un peu limite sur la fin. Je savais que ça allait le faire, malgré les deux tours de pénalité. J’ai été perturbé sur le dernier tir, mais on ne va pas faire refaire le match, même si sur la manière, il y a toujours à redire. Pourvu que ça dure ! J’ai pris mes responsabilités devant, je n’ai pas attendu que ça rentre, j’ai fait l’effort tout seul. Je m’écroule un peu sur la fin mais j’ai tout donné au début », a réagi le désormais nonuple champion du monde (à 27 ans) au micro de L’Equipe 21.

Cinquième gros globe d’affilée

Enorme cerise sur le gâteau, avec cette victoire, Martin Fourcade est désormais assuré de remporter le petit globe de la poursuite (son sixième depuis 2010) et le gros globe du classement général de la Coupe du monde, son cinquième d’affilée ! « C’est une belle journée, avec ce titre mondial et les deux globes, je suis super heureux. Il me tarde d’être à la cérémonie protocolaire ce soir. Devant Bjoerndalen et Svendsen, je vais savourer plus que d’habitude », se réjouit Fourcade. Autre raison de se réjouir, deux autres Français ont terminé dans le Top 10 : Simon Desthieux 6eme et Quentin Fillon Maillet 10eme. Les Bleus, qui ont remporté une médaille dans chaque épreuve disputée jusque-là dans ces Mondiaux, sont en pleine forme. Et cela pourrait continuer ce dimanche avec la poursuite dames et Marie Dorin Habert en embuscade...

CHAMPIONNATS DU MONDE (H) / HOLMENKOLLEN (SUEDE)
Classement de la poursuite (12,5km) - Dimanche 6 mars 2016
1- Martin Fourcade (FRA) en 32'56"5 (3 fautes)
2- Ole Einar Bjoerndalen (NOR) à 20"1 (2)
3- Emil Hegle Svendsen (NOR) à 31"2 (1)
4- Johaness Boe (NOR) à 38'3 (3)
5- Jakov Fak (SLO) à 41"9 (0)
6- Simon Desthieux (FRA) à 42"9 (0)
7- Erik Lesser (ALL) à 43"3 (2)
8- Sergey Semenov (UKR) à 50" (3)
9- Anton Shipulin (RUS) à 59"9 (1)
10- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 59"9 (2)
...
40- Simon Fourcade (FRA) à 3'20"8 (4)
...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant