Championnats amLeague : des gestions actives ont été mises à rude épreuve

le
0
(NEWSManagers.com) - La société amLeague vient de communiquer les performances au mois d'août des différentes sociétés de gestion qui participent aux championnats qu'elle organise. Sans surprise, aucun établissement concourant dans des catégories actions " full invested" n'a enregistré des performances positives. Sur l'Europe, les meilleurs ? respectivement Aberdeen AM, Invesco AM et Bestinver ? affichent des pertes de 7,51 %, 7,53 % et 8 %, tandis que les derniers ont enregistré des baisses peu ou prou deux fois plus élevées: Mandarine Gestion, CCR AM et Fédéral Finance ont perdu respectivement 15,80 %, 14,31 % et 14,01 %. A titre de comparaison, l'indice de référence, le MSCI Europe (-10,19 %), a également été difficile à battre, seules six sociétés de gestion sur dix-neuf y étant parvenues. Une plus ou moins forte exposition au marché et un choix de valeurs payant ou non expliquent globalement les raisons de la réussite ou de la déconvenue des gérants. Une fois n'est pas coutume, la catégorie actions investie sur la zone euro présente de grandes similitudes avec la précédente. Plus de sept points séparent les premières sociétés de gestion ? Swiss Life AM (-7,88 %), Aberdeen AM (-9,62 %) et Petercam (-11,94 %) - des dernières du classement ? Mandarine Gestion (-15,30 %), Fédéral Finance (-14,85 %) et CCR AM (-14,46 %). Parmi les résultats remarquables dans cette catégorie, on notera que le portefeuille de CM-CIC a affiché une " tracking error" de 1,88 pour une perte de 13,27 % alors qu'à titre de comparaison, Lombard Odier affiche un résultat assez proche (-14,30 %) mais avec une tracking error de? 7,63 %. Huit sociétés de gestion ont aussi fait mieux que l'indice de référence (l'Eurostoxx en recul de 12,85 %).

Du côté des catégories " flexibles" , les sociétés de la catégorie " Europe Equity Flexible" n'ont pas vraiment su stopper l'hémorragie du mois d'août. A la première place, la société Roche Brune AM a enregistré une perte de 7,01 % et la dernière ? avec une tracking error de 9,32 %, soit près du double de celle du premier ? une baisse de 14,38 %.

Au sein du mandat Euro Equity Flexible, l'écart entre premier et dernier n'est pas plus réduit ? onze points les séparent ? mais le meilleur ce mois d'août - UFG-LFP - parvient à limiter la perte à 4, 07 % avec une faible exposition au marché (0,56 ) et une très forte tracking error (12,29 %). En revanche, en bas de tableau, Ecofi Investissements (-15,87 %) affiche des caractéristiques quasi inverses avec une exposition au marché de 1,04 et une tracking error de 4,49 %. A noter enfin que dans la catégorie " Asset Allocation Long Only" , une seule société de gestion a réussi a afficher, ce mois-ci, une performance positive : Fédéral Finance (0,09 %) ! Quant à l'écart entre le premier et le dernier - plus de 6,5 points de pourcentage -, il s'agit aussi du plus faible de tous les mandats ( Ecofi Investissements ayant perdu 6,74 %).

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant