Championnat d'Europe (H) : La FFBB critique la FIBA sur la question des droits TV

le
0
Championnat d'Europe (H) : La FFBB critique la FIBA sur la question des droits TV
Championnat d'Europe (H) : La FFBB critique la FIBA sur la question des droits TV

Critiquée pour la diffusion TV du dernier championnat d'Europe de basketball, la Fédération Française de basketball a précisé dans un communiqué avoir subi les choix de la FIBA et n'avoir pas eu son mot à dire.

L’équipe de France de basketball a terminé troisième du championnat d’Europe principalement organisé dans l’Hexagone mais, en vertu d’un accord entre la FIBA, Canal+ et France Télévisions, seule la demi-finale face à l’Espagne a été diffusée en clair par le groupe public, le reste de la compétition étant diffusé en intégralité et en exclusivité par la chaîne cryptée. Face à cette diffusion sur une chaîne payante, la Fédération Française de basketball a fait l’objet de critiques du public et y a répondu dans un communiqué. Elle y précise ne pas avoir géré ce dossier, que la FIBA avait seule l’autorité pour commercialiser les droits de retransmission de ses compétitions.

La FFBB a, aussi, critiqué la FIBA pour ne pas l’avoir consultée sur le dossier des droits TV. Une question sensible qui pourrait prochainement revenir sur le devant de la scène avec une diffusion partielle en crypté de l’Euro 2016 de football et une situation similaire à celle du championnat d’Europe de basketball 2015 pour le championnat du monde de handball masculin 2017 en France, dont les droits exclusifs à l’échelle mondiale sont détenus par beIN Sports, qui ne sera contraint de vendre les droits pour une diffusion en clair que pour la finale si la France y participe, selon le décret sur les événements sportifs d’importance majeure.

Communiqué de la FFBB

Pendant l’EuroBasket 2015, la FFBB a reçu de très nombreux messages de mécontentement de la couverture télévisuelle de l’événement et notamment des rencontres de l’Équipe de France.

La FFBB tient à préciser qu’elle ne gère pas ce dossier, à son grand regret, et que seule la FIBA a le pouvoir de commercialiser les droits TV de ses compétitions.

La FFBB regrette vivement de n’avoir pas été consultée alors que l’EuroBasket se déroulait en France devant un nombre record de spectateurs et une forte attente des fans.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant