Championnat d'Europe (F) : Les Braqueuses retournent à la recherche de l'or

le
0
Championnat d'Europe (F) : Les Braqueuses retournent à la recherche de l'or
Championnat d'Europe (F) : Les Braqueuses retournent à la recherche de l'or

L'équipe de France féminine de basket a pris sa revanche sur l'Espagne (qui l'avait battue en finale en 2013) en s'imposant 63-58, et s'est qualifiée pour la finale de l'Euro, où elle affrontera la Serbie dimanche.

Elles voulaient absolument prendre leur revanche, face à une Roja qui avait brisé leur rêve en s’imposant à Orchies en finale de l’Euro il y a deux ans. C’est fait ! L’équipe de France a battu l’Espagne 63-58 ce vendredi à Budapest, et la voici en finale de l’Euro 2015. Victorieuse à l’arraché en quarts jeudi contre la Russie, la France, officiellement qualifiée pour le tournoi de qualification olympique, son objectif avoué, aurait pu relâcher la pression, mais les filles de Valérie Garnier ont encore donné tout ce qu’elles avaient et ont fait preuve d'une énorme force mentale pour assurer à la France une huitième médaille dans un Euro (la 6eme depuis 1999 !).

Encore un double-double pour Gruda

Au final, les Espagnoles, qui elles aussi étaient fatiguées après leur combat gagné in extremis face au Monténégro jeudi, n’ont mené que quatre minutes dans ce match, mais jamais de plus de trois points : entre la 13eme et 15eme (21-24), et au retour des vestiaires (33-35). Les Bleues ont dominé le début de match, dans le sillage de leur meilleure joueuse Sandrine Gruda, excellente au rebond (12 au total). Elles ont ensuite su faire la différence après la 25eme minute, grâce à une meilleure réussite au tir. Meilleures collectivement (10 joueuses ont marqué au moins 2 points, contre 8 Espagnoles), les Françaises ont parfaitement maîtrisé leurs nerfs dans le money-time, même quand la Roja est revenue à 58-61 à une minute de la fin.

Une revanche à prendre aussi sur la Serbie

La défense française a su prendre Alba Torrens, la star espagnole, auteur de « seulement »13 points, pendant que Gruda en inscrivait 16. Voici donc les Françaises en finale ce dimanche (19h00) face à la Serbie, qui les avait battues 64-63 en match de préparation le 15 mai dernier. Mais c’était il y a une éternité, et les Braqueuses ont encore envie d’or. Et accessoirement, d’un billet direct pour Rio 2016…

Les marqueuses françaises : Yacoubou (6), Miyem (6), Tchatchouang (7), Gruda (16), Epoupa (2), Dumerc (10), Michel (3), Cata-Chitiga (2), Skrela (7), Salagnac (4)

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2015
DEMI-FINALES
Vendredi 26 juin 2015 
(à Budapest, Hongrie)
Serbie - Biélorussie : 74-72
France - Espagne : 63-58

FINALE
Dimanche 28 juin 2015 
(à Budapest, Hongrie)
19h00 : Serbie - France

PETITE FINALE
Dimanche 28 juin 2015 
(à Budapest, Hongrie)
16h30 : Biélorussie - Espagne

 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant