CGT : Thierry Lepaon reste en place, le parlement du syndicat convoqué

le
0
CGT : Thierry Lepaon reste en place, le parlement du syndicat convoqué
CGT : Thierry Lepaon reste en place, le parlement du syndicat convoqué

Une réunion a eu lieu vendredi matin et deux autres suivront. Mais, pour le moment, la CGT l'assure, «aucun membre du bureau n'a demandé la démission de Thierry Lepaon», son numéro un, fragilisé par les révélations sur les indemnités qu'il a perçues ou encore sur les coûteux travaux de rénovation de son bureau et son appartement. 

Dans un communiqué de presse, la CGT n'accable donc pas son dirigeant mais décide de convoquer son parlement «avant le 16 décembre» pour discuter de la situation interne. Une commission exécutive aura déjà lieu mardi 9 décembre. Mais une réunion des secrétaires généraux est jugée nécessaire pour «permettre le débat le plus large dans la CGT». 

«Le Bureau confédéral de la CGT, comme prévu, s'est réuni ce matin (...) En toutes responsabilités, il a débattu de toutes les questions soulevées par la situation vécue par la CGT (...) la transparence complète sera donnée sur l'ensemble des sujets», explique l'organisation syndicale dans ce communiqué, où elle rappelle également posséder des «règles de vie» et de «fonctionnement démocratiques». 

Thierry Lepaon ne s'est, lui, pas directement exprimé à la sortie du bureau de vendredi matin à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Une chose est sûre : il ne semble pas avoir l'intention de présenter sa démission. Plus tôt dans la matinée, il expliquait simplement dans une vidéo que son organisation restait «en tête» dans la fonction publique au vu des premiers résultats des élections professionnelles.

VIDEO. Réunion à la CGT sur le sort de Lepaon: réactions militants

La démission du secrétaire général de la CGT, un an et demi après son élection, serait un événement exceptionnel. La dernière fois qu'un dirigeant de la CGT a été débarqué, c'était en'09 lorsque Victor Griffuelhes, secrétaire général depuis'01, a été contraint à la démission.

VIDEO.Thierry Lepaon doit-il démissionner ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant