CGT : Thierry Lepaon remet son mandat en jeu auprès du «parlement» du syndicat

le
2
CGT : Thierry Lepaon remet son mandat en jeu auprès du «parlement» du syndicat
CGT : Thierry Lepaon remet son mandat en jeu auprès du «parlement» du syndicat

Thierry Lepaon, secrétaire général, et les huit autres membres du bureau fédéral de la CGT ont décidé de remettre leur mandat à la disposition du Comité confédéral national, surnommé le «parlement» de la centrale syndicale, qui se réunira mardi 13 janvier. Une décision qui n'équivaut pas donc pas à une démission et qui doit encore être votée mercredi par la Commission exécutive, direction élargie de la CGT (56 membres), réunie depuis mardi matin. 

Le secrétaire général «Thierry Lepaon vient d'annoncer devant la Commission exécutive» que les membres du «bureau, y compris lui-même, ont décidé de mettre à disposition leur mandat au CCN, ce qui ne veut pas dire qu'ils démissionnent», a précisé la CGT.

Mardi 13 janvier, le «parlement» de la centrale syndicale pourra donc mettre fin au mandat des neuf membres du bureau fédéral - le dixième, l'ex-trésorier Eric Lafont ayant déjà démissionné - ou le reconduire. 

Les appels à la démission se multiplient

De nombreuses voix se sont élevées à la CGT pour demander une démission de Thierry Lepaon, notamment celle de l'ex-dirigeant Louis Viannet. Sur BFM TV ce mardi, ce dernier s'est d'ailleurs réjoui de la décision du n°1 de la CGT : «Je prends acte. Mais il ne faut pas que cette démission collective (sic) masque une responsabilité individuelle (...) Je pense que le CNN prendra des décisions pour un nouveau départ, sans Thierry Lepaon. C'est souhaitable». 

QUESTION DU JOUR. Affaire Lepaon : souhaitez-vous le départ du numéro 1 de la CGT ?

Louis Viannet avait déjà estimé, auprès du journal Le Monde, que Thierry Lepaon «se grandirait» en «annonçant publiquement et avant même la réunion du comité confédéral national sa décision de remettre son mandat». L'ancien leader syndical évoquait «la crédibilité perdue du secrétaire général à l'intérieur comme à l'extérieur» de la CGT. 

Réunion à la CGT sur le sort de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nono67 le mardi 6 jan 2015 à 19:11

    ils recrutent à la sncm

  • gevrais3 le mardi 6 jan 2015 à 18:40

    Dehors et vite!!!