CGG s'effondre de 15% !

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Le spécialiste de la sismique pour l'industrie pétrolière a encore revu en baisse ses objectifs 2013. Cette nouvelle déception éclipse totalement le plan stratégique annoncé à horizon 2016 et fait lourdement chuter l'action.

A l'occasion de ses résultats trimestriels, début novembre, CGG a réduit ses objectifs annuels de hausse du chiffre d'affaires de 25% à 15-17% et de niveau de marge opérationnelle de 14% à 12-13%.

Aujourd'hui, les dirigeants abaissent encore leurs ambitions. Le bénéfice opérationnel est désormais prévu entre 400 et 420 millions de dollars en 2013. C'est au minimum 50 millions de moins que les précédents objectifs. La déception atteint même 108 millions si l'on retient la fourchette haute des perspectives communiquées en novembre. Le titre perd plus de 15% en fin de matinée.

Ce nouveau coup dur a totalement éclipsé le plan stratégique à horizon 2016 annoncé ce matin. Il s'agissait pourtant de l'objet initial de la journée investisseur organisée aujourd'hui. Les dirigeants veulent rééquilibrer les trois pôles d'activité Acquisition, GGR (géologie, géophysique et réservoir) et Equipements en faveur des deux derniers et au détriment du premier.

Le mouvement devrait permettre une amélioration des flux de trésorerie tout en réduisant la volatilité des résultats. Mais les dirigeants n'ont communiqué aucun objectif précis. Et pour cause, la feuille de route n'a pas encore été définie : «Le scénario le plus générateur de cash sera retenu», se contente d'indiquer la société.

 

Ce plan stratégique à la mise en ?uvre vague contraste avec la révision, très concrète, des objectifs 2013. D'où la réaction sans équivoque des investisseurs qui ont sanctionnés le titre.

Conservez pour le moment.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant