CGG : la désillusion

le
3

(AOF) - C"est la déception qui l'emporte après les résultats trimestriels de CGG, dont le titre plonge de 12,7% à 19,93 euros. Les optimistes qui espéraient une amélioration opérationnelle du spécialiste des études sismiques, ou au minimum, la confirmation d'une reprise, même timide, de l'activité dans le sillage des cours du brut, déchantent. CGG a enregistré une perte opérationnelle de 38,9 millions, contre un gain de 4,3 millions un an plus tôt. L'Ebitda a chuté de 20,3% à 97,2 millions pour donner une marge de 36,8%, en forte hausse par rapport au troisième trimestre 2015 (26%).

Le chiffre d'affaires a baissé de 44% à 264 millions.

La dette nette a atteint 2,3 milliards de dollars à fin septembre. Dans ce cadre, le groupe a confirmé son objectif d'une dette inférieure à 2,4 milliards en fin d'année.

Si l'objectif de dette est maintenue, la visibilité reste floue. Cité dans le communiqué, le directeur général du groupe, Jean-Georges Malcor a reconnu que "le contexte de remontée des prix du brut ne s'est pas traduit, à ce stade, pour notre secteur par une amélioration des conditions de marché, qui restent difficiles".

Le dirigeant qui attendait début 2016, l'amélioration de certaines des activités de CGG pour 2017 estime désormais que le marché devrait rester en 2017, très similaire à 2016.

Dans ce contexte et au regard de sa performance du quatrième trimestre, le groupe assure qu'il prendra les mesures nécessaires pour évaluer les options existantes à court et long terme, afin de répondre au mieux aux contraintes de sa structure financière.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ebrardpa il y a 4 semaines

    Une enquête serait nécessaire... Car depuis des années des salaires confortables ont du être versés , des actionnaires ont du avoir des informations en or "noir" La vérité.... C. Gg. Veritas

  • joella il y a 4 semaines

    la boite est vraiment très très mal dirigée...

  • klein44 il y a 4 semaines

    que l on mette les dirigeants en prison