CGG: investissez à contre-courant sur un champion en difficulté

le
1
CGG: investissez à contre-courant sur un champion en difficulté
CGG: investissez à contre-courant sur un champion en difficulté
(lerevenu.com) - Le fleuron français de l'exploration pétrolière est en plein calvaire boursier. L'entreprise CGG a subi un retournement de son marché en 2013 et les dirigeants ont réduit plusieurs fois leurs prévisions. Con­séquence, le titre a chuté de 44% en douze mois. Ni le plan à horizon 2016 annoncé en décembre, ni les comptes révélés ces derniers mois n'ont permis d'inverser la vapeur. Au contraire, l'action recule encore de 20% depuis le début de l'année.

Des éléments techniques expliquent l'ampleur de la baisse. Le 15 mai, le titre est sorti de l'indice MSCI France, entraînant une pression vendeuse importante. La société fait aussi l'objet d'une forte spéculation. Des fonds cèdent l'action à découvert dans des proportions impressionnantes. En­tre 15?et 20% du capital sont concernés, soit l'un des ratios les plus élevés parmi les valeurs du SBF 120.

Mais la déconvenue du titre en Bourse témoigne surtout d'une défiance des investisseurs vis-à-vis de la société, de ses dirigeants et de son secteur d'activité. Peut-être l'occasion d'être contrariant et de voir, à rebours du désamour ambiant, une opportunité d'achat?

Sa stratégie. Les difficultés de CGG se concentrent sur son premier métier : l'acquisition sismique marine et terrestre. Ces activités permettent de réaliser des échographies du sous-sol, à la recherche de champs d'hydrocarbures. Problème, depuis l'automne 2013, les compagnies ­pétrolières

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • speedy36 le samedi 7 juin 2014 à 09:16

    exactement ce que je fais !!!! fuir les valeurs trop valorisées et acheter les valeurs attaquées, solocal, bnp, edf, tarkett et donc aussi cgg, ce qui me rappelle un peu le cas technip, il y a encore quelques mois.... descendu à 64/65 et desormais à 80