CGG en baisse après ses résultats annuels

le
0

(AOF) - CGG recule de plus de 3% à 0,64 euro après ses résultats annuels. En 2015, le groupe parapétrolier a enregistré une perte nette de 1,446 milliard de dollars après les charges non-récurrentes. L'Ebitda du groupe est de 661 millions de dollars en baisse de 34% et le taux de marge est de 31,4%. Après les éléments non-récurrents, l'Ebitda du groupe ressort à 453 millions. Enfin, le chiffre d'affaires annuel de CGG s'est élevé à 2,101 milliards de dollars en baisse de 32%, en raison de conditions de marché difficiles et de la réduction du périmètre d'activité.

Sur le seul quatrième trimestre, des charges non-récurrentes de 187 millions de dollars ont été passées ce trimestre au titre des coûts de transformation, principalement liées à des départs de personnels, et suite à la détérioration des conditions de marché.

Sur cette période, CGG a fait état d'une perte nette de 256 millions d'euros après les charges non-récurrentes, contre une perte de 667 millions d'euros l'an passé. L'Ebitda du groupe avant charges non récurrentes est ressorti à 282 millions de dollars, en baisse de 30%, et le taux de marge est de 47,8%. Après les charges non-récurrentes, l'Ebitda du groupe est de 111 millions de dollars.

En fin d'année, le parapétrolier a enregistré un chiffre d'affaires de 589 millions de dollars en baisse de 35%. Le chiffre d'affaire de "Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR)" s'est établi au 4ème trimestre à 385 millions de dollars, en baisse de 21% d'une année sur l'autre et en hausse de 70% en séquentiel.

Pour 2016, CGG a annoncé donner la priorité à la gestion du cash dans un environnement toujours difficile. La division "Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR)" représentera plus de 60% du chiffre d'affaires futur de CGG et l'acquisition de données contractuelles moins de 15%, avec une flotte réduite à 5 navires fin du premier trimestre.

Le groupe s'est fixé par ailleurs un objectif de dette nette à moins de 2,4 milliards de dollars en fin d'année.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant