CGG démarre l'Etude Multi-Clients Saturno dans le Bassin de Santos au large du Brésil

le
0

(AOF) - CGG a démarré une étude multi-clients 3D à très large bande de fréquences dans la zone pré-salifère du bassin de Santos au large du Brésil. Cette étude, baptisée Santos VII (Saturno), correspond à la troisième phase du programme multi-clients Santos Basin Trilogy, un projet ambitieux destiné à fournir aux compagnies pétrolières des données sismiques de très grande qualité aussi rapidement que possible en soutien des étapes d'évaluation préalables à la prochaine mise aux enchères de blocs pré-salifères au Brésil.

L'étude multi-clients Santos VII (Saturno) couvrira une surface de plus de 13 900 km², y compris Saturno, une zone pré-salifère à fort potentiel et sans couverture sismique 3D existante. Les données sismiques seront acquises avec la technologie BroadSeisTM et en deux étapes entre septembre 2016 et juin 2017. Le traitement sera effectué dans le centre d'imagerie de CGG à Rio de Janeiro où les dernières technologies d'imagerie FWI (Full-Waveform Inversion) seront mises en oeuvre pour obtenir des images de haut de gamme de Saturno. Les premiers résultats de cette première étape seront disponibles au printemps 2017 et les données finales des deux étapes sont prévues au cours de l'été 2018.

Ce vaste programme Santos Basin Trilogy comprend deux autres phases, Galaxy et Constellation. Galaxy est une grille de migration 3D d'approximativement 34 000 km² qui offre une évaluation régionale rapide du bassin de Santos aux acteurs de l'industrie. Elle est extraite des anciennes études historiques de CGG (Cluster et Cluster Extension) dans ce bassin. Constellation est un projet de retraitement de 23 750 km² de données des zones pré-salifères, qui s'appuie sur les dernières technologies modernes d'imagerie de subsurface telles que l'extension de la bande de fréquences, l'élimination des échos 3D et les techniques d'imageries avancées TTI FWI (Full-Waveform Inversion) d'amélioration du modèle de vitesse.

Enfin, cette étude multi-clients Santos VII (Saturno) permettra de compléter l'empreinte de CGG dans la région pré-salifère de Santos et de Campos en faisant la jonction entre les deux jeux de données retraitées Galaxy et Constellation, et les études BroadSeis existantes, Santos VI-B et Campos II, l'ensemble couvrant une surface totale d'environ 75 000 km2.

Jean-Georges Malcor, directeur général de CGG, a déclaré : " CGG possède déjà la plus vaste librairie multi-clients 3D de l'industrie dans ce bassin Santos à fort potentiel. Avec notre projet Santos Basin Trilogy, dont la pierre angulaire est Santos VII (Saturno), CGG renforce sa position de leader pour la fourniture de données d'exploration à forte valeur ajoutée dans la région pré-salifère du Brésil en vue de la prochaine mise aux enchères de blocs. Nos projets multi-clients devraient ainsi permettre d'améliorer la connaissance détaillée de cette zone et de révéler tout le potentiel encore inexploré du bassin sédimentaire de Santos. "


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant