Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ceux qui sauvent nos soldats (1): "Mon ambulance, c'est un avion"
information fournie par Le Point23/03/2017 à 07:35

"Il fait très chaud sur le tarmac de l'aéroport de N'Djamena en ce mardi 28 février 2017 : pas un nuage ne dérange le soleil de plomb. Un peu à l'écart des rares avions de ligne qui desservent la capitale du Tchad, des militaires français s'affairent sur un appareil très particulier : le Casa « nurse ». Cette version médicalisée (« infirmière ») de l'avion de transport militaire fabriqué par Casa, plus petit que le Transall, l'Hercules ou l'Atlas (A400M), a été spécialement aménagée par l'armée de l'air pour évacuer des blessés graves.

Les deux Casa « nurse » de l'opération française Barkhane, l'un basé à N'Djamena et l'autre à Niamey, au Mali, font partie du dispositif déployé par le Service de santé des armées pour garantir la prise en charge rapide des militaires français et des alliés déployés face aux djihadistes dans la bande sahélo-saharienne. Cette zone d'opération de la force Barkhane s'étend sur 4 300 km de long et 2 000 km de large, soit 13 fois la superficie de la France, pour un contingent de... 4 000 hommes.

Simuler une « altitude zéro » dans la cabine

Le Casa est capable de se poser sur une piste sommaire (quelques centaines de mètres de sable durci), au plus près du combat, pour évacuer en quelques minutes jusqu'à huit blessés graves, allongés dans la soute sur des brancards. « Nous sommes en...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer