Cession en vue des parkings de Vinci 

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) -

La major du BTP pourrait retirer de 1,5 à 2 milliards d'euros de la cession de tout ou partie de ses parkings. Le produit de l'opération serait réinvesti dans des actifs à plus forte croissance.

Leader mondial du stationnement, Vinci Park gérait l'an dernier plus de 1,5 million de places de parkings, via des contrats de concession et surtout de prestations de service.

Son chiffre d'affaires a atteint 615 millions d'euros en 2012 - soit 11,5% de l'ensemble du pôle concessions - pour une marge opérationnelle courante de 18,5%. Une rentabilité très inférieure à celle des autoroutes (45,5%), mais les parkings sont aussi moins gourmands en capitaux.  

 

Les parkings apparaissent comme des actifs matures et à faible croissance, surtout susceptibles d'intéresser des fonds spécialisés dans les infrastructures.  Au premier semestre, le chiffre d'affaires de Vinci Park a baissé de 1,9% à structure comparable. Cette activité n'est plus la priorité de Vinci qui cherche à se développer dans des concessions à plus fort potentiel, comme les aéroports.

En cédant les parkings, les dirigeants veulent montrer au marché qu'ils peuvent faire tourner le portefeuille d'actifs dans de bonnes conditions et réduire la décote dont pâtit encore Vinci.  

 

Retrouvez notre analyse et notre conseil sur Vinci dans Le Revenu Hebdo n°1245.   

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant