Cession d'une part du réseau électrique italien au chinois SGCC

le
0
VERS LA CESSION POUR DE MILLIARDS D'EUROS D'UNE PART DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE ITALIEN AU CHINOIS SGCC
VERS LA CESSION POUR DE MILLIARDS D'EUROS D'UNE PART DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE ITALIEN AU CHINOIS SGCC

MILAN (Reuters) - La vente d'une participation dans la holding publique CDP Reti à State Grid Corporation of China (SGCC) représentera une somme de l'ordre de deux milliards d'euros, a déclaré le ministre de l'Economie italien Pier Carlo Padoan lors d'un point de presse jeudi à Pékin.

Ses propos ont été ensuite confirmés par une porte-parole du trésor.

La Cassa Depositi e Prestiti (CDP) italienne a dit mercredi qu'elle poursuivait des discussions à un stade avancé avec SGCC en vue de la cession d'une participation de 35% dans CDP Reti, structure qui contrôle les réseaux de distribution électrique de l'Italie.

La CDP détient 100% de CDP Reti, qui elle-même contrôle Snam, une société de distribution de gaz, et recevra bientôt une participation de contrôle dans le distributeur d'électricité Terna, propriété de la CDP pour le moment.

Giovanni Gorno Tempini, administrateur délégué de la CDP, a dit cette semaine à la presse que la valeur de CDP Reti, fondée sur les capitalisations de Snam et de Terna, pourrait être de 6,8 milliards d'euros, impliquant qu'une participation de 35% représenterait 2,4 milliards d'euros.

SGCC distribue l'électricité à 1,1 milliard de personnes en Chine.

(Francesca Landini et Agnieszka Flak, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant