Ces tradeurs qui travaillent avec l'argent des livrets A

le
13
Ces tradeurs qui travaillent avec l'argent des livrets A
Ces tradeurs qui travaillent avec l'argent des livrets A

Une déferlante de chiffres sature les écrans d'ordinateurs. Dans cette salle climatisée, non loin des Invalides, une vingtaine de tradeurs s'activent. Parmi eux, un quadragénaire balaie du regard des chiffres clignotant en rouge et en jaune. « Comment on s'y retrouve ? C'est juste une question d'habitude... » Et de concentration !

 

Dans la salle de marché hébergée rue de Lille (Paris VIIe) dans de sublimes locaux à quelques pas du musée d'Orsay, ces tradeurs -- « négociateurs » dans le jargon maison -- travaillent pour la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Ils ont entre leurs mains une partie de l'argent déposé par les 55 millions de détenteurs d'un livret A.

 

LIRE AUSSI

> Les banques font le ménage dans les livrets A fantômes

 

La loi a confié à la CDC la mission de veiller sur une grande partie de l'épargne réglementée, soit 254 Mds¤ issus de vos livrets. Où va cet argent ? « On dit souvent qu'il dort, c'est faux ! Il finance l'économie et la construction de logements », répond Joël Prohin, directeur de la gestion des portefeuilles. Pour l'essentiel, finance la construction de HLM par des prêts de longue durée octroyés aux bailleurs sociaux.

 

Mais les épargnants ayant le droit de retirer de l'argent de leur livret A à tout moment et sans limite, il a fallu en mettre une partie de côté pour les rembourser lorsqu'ils en font la demande. C'est cette réserve, aujourd'hui de 72 milliards d'euros, qui est placée sur les marchés financiers. Les fonds sont investis à 83 % en obligations et à 17 % en actions. Des placements (dont la composition précise est tenue confidentielle) qui « rapportent des revenus », souligne Olivier Mareuse, directeur du fonds d'épargne.

 

S'ils achètent et vendent pour 5 à 10 milliards d'euros par an, les tradeurs de la Caisse ne spéculent pas, assure-t-on. « Ici, on n'achète pas et on ne vend pas des titres dans la même journée pour ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lukefr il y a 4 mois

    pour rappel, les taux de marches interbancaires sont negatifs donc la remuneration offerte sur le livret A ne peut etre supérieure , pour un produit sans risque .

  • indyta il y a 4 mois

    comme d hab, quoi.

  • indyta il y a 4 mois

    c est un peu comme les 1000 milliards qui ont ete ponctionne dans les poches du contribuables en UE , en 2008..qui ont ete rembourse en 2 temps , 3 mouvements, mais dont les principaux payeurs n ont rien vu de la couleur...

  • indyta il y a 4 mois

    oui nada 54!mais ils s en tapent;il y en a des millions d autres qui y vont...

  • indyta il y a 4 mois

    ce n est pas de l arnaque , c est de l e....

  • nada54 il y a 4 mois

    Moi j'ai vidé depuis un bon moment mon livret A au minimum, 0,75 % quand des autres gagnent 10 fois plus avec votre épargne, non merci !

  • indyta il y a 4 mois

    bon, on a - 5 euros sur l APL..ca c est de la bonne...

  • indyta il y a 4 mois

    un trader avait explique qu il ne fallait pas conclure une position avec un max de chiffres pour s enrichir..ENORMENT! a 10 ou 20 euros par position, vu le volume, le compte y est , vite, tres vite!! et comme ecrit plus bas, qui paye ces luxueux bureaux?? l hlm pourrave pour l un , et l hotel particulier pour l autre!!, qui a dit que la monarchie etait enterrée?

  • seba.les il y a 4 mois

    jolie la censure, passée de 10 com a 4 en 10 mn .. Bienvenue sur boursorama

  • indyta il y a 4 mois

    ceci ecrit, bel exemple de solidarité et de gestion equitable du fruit du travail de millions de gens...