Ces SDF sont soignés à même la rue

le
2
Ces SDF sont soignés à même la rue
Ces SDF sont soignés à même la rue

« Passez voir Guy... Jeudi, sa jambe était dans un état épouvantable. Je lui ai dit qu'il y avait un risque qu'on lui coupe. Ça lui parle, alors que la mort, il s'en fiche... Vérifiez chez Renata aussi. Opérée il y a une semaine, elle doit se faire des piqûres d'anticoagulants tous les jours. A Gennevilliers, voir une certaine Christel. Le 115 nous l'a signalée. Une douleur au bras : on n'en sait pas plus. Pour la trouver, on a juste un portable... »

Cette scène de « transmission médicale » se joue tous les mardis et jeudis soir entre médecins, infirmières et chauffeurs bénévoles, au pied du camion-ambulance siglé de la croix de Malte, dans les garages municipaux de Boulogne (Hauts-de-Seine).

Il est 20 h 30. Tandis que l'agitation de la ville retombe dans la nuit, sous ses décorations de Noël, ils vont aller sillonner le département, pour une tournée de « visites médicales à domicile » inédite. Et pour cause. De domicile, ils n'en ont pas, ces malades que le trio va ausculter, panser, soigner d'une crème, de quelques comprimés, de mots partagés dans la solitude. Guérir, quand on vit dans la rue ? « Un défi », souligne, passant les consignes, le Docteur Guy Lessieux. Généraliste à la retraite, il a participé à la création, il y a quinze ans, de cette maraude médicalisée, qui opère discrètement sous les couleurs de l'Ordre de Malte dans les Hauts-de-Seine, seule du genre à ce jour en France.

« Et comment je me les lave, les mains ? »

Premier patient du soir, Germain « loge » dans un renfoncement d'immeuble de bureaux, à Neuilly. Il faut escalader un muret, se faufiler derrière une haie pour accéder à ce trou avec vue imprenable sur les tours scintillantes de La Défense. Un carré d'herbe jonché de détritus, un tas de couvertures, d'où il émerge, ravi de cette visite qui se fera à la lueur d'une torche. Dans une autre vie, ce barbu hirsute et large d'épaules était marin en ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pichou59 il y a 12 mois

    et les politiques, bien au chaud!!!!!

  • pichou59 il y a 12 mois

    où va t-on les loger?????????