Ces robots vont révolutionner notre quotidien

le
7
Ces robots vont révolutionner notre quotidien
Ces robots vont révolutionner notre quotidien

CE POURRAIT ÊTRE le salon de la science-fiction, mais les innovations que l'on peut découvrir à Lyon (Rhône), jusqu'à ce jeudi soir, vont très rapidement envahir notre vie de tous les jours. Avec 140 exposants français et étrangers, la quatrième édition d'Innorobo -- le Salon international de la robotique de service -- présente le meilleur d'un secteur en pleine explosion. Car derrière la devanture ludique de ces humanoïdes, robots compagnon, robots domestiques, le marché de la robotique représente un enjeu économique considérable, en croissance de 30 % par an ces dernières années.

La seule robotique de service représentera un marché mondial de 100 Mds? en 2020 et sera multipliée par 30 dans dix ans. L'Europe représente environ un tiers de cet eldorado. Pour la seule région Rhône-Alpes, qui mise fortement sur cette activité, la robotique représente déjà 300 entreprises, 28 000 emplois et 6 Mds? de chiffre d'affaires. « Bientôt, on aura des robots dans la vie de tous les jours, ce qui voudra dire des dizaines de milliers de robots vendus et des dizaines de milliers d'emplois à la clé. On préférerait qu'ils soient français, plaide Bruno Maisonnier, le patron d'Aldebaran, qui expose Nao et Roméo , les deux stars du salon. La France est bien placée et compte des leaders mondiaux. A Tokyo, par exemple, quand l'université s'équipe de robots, elle achète français ! »

VIDEO. Ces robots vont changer notre vie quotidienne

«100 % des étudiants qui se lancent dans ce secteur trouveront un emploi sans problème»

Si la France est bien positionnée en matière de conception de robots, les entreprises hexagonales restent en revanche largement sous-équipées en robots industriels. Un retard qui creuse les écarts de compétitivité des PME françaises avec les entreprises allemandes notamment. C'est précisément pour encourager la robotisation des entreprises françaises, et particulièrement dans le secteur de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • xenfab le jeudi 20 mar 2014 à 21:42

    Et pourquoi vous servez-vous d'un ordinateur alors ? Vous n'êtes pas à un paradoxe près ...

  • domsko le jeudi 20 mar 2014 à 20:50

    Ces robots vont révolutionner notre quotidien...qui, faire baisser le chômage, encourager les gens à faire des efforts (physiques),polluer au sens figuré ou propre, ect...Trop de confort fabrique l'inconfort.

  • dupon666 le jeudi 20 mar 2014 à 19:53

    encore un truc totalement inutile....donc indispensable pour le troupeau de neuneux....un bon balai permet de faire la meme chose et du sport en plus

  • M9385839 le jeudi 20 mar 2014 à 19:48

    lol avec 3 enfants, il va pleurer leur aspirateur robot ridicule

  • mikkaela le jeudi 20 mar 2014 à 10:57

    est ce que l'homme deviendra un robot lui aussi ? On peut se poser la question...

  • jean.e le jeudi 20 mar 2014 à 10:38

    pour quand des robots presentateur télé? on y gagnerait beaucoup

  • perkele le jeudi 20 mar 2014 à 10:24

    Je lisais déjà ce genre de choses quand j'étais petit. Et mon père aussi.