Ces pays où le vote est obligatoire

le
6
Le député écologiste François de Rugy souhaite que le vote soit obligatoire en France.
Le député écologiste François de Rugy souhaite que le vote soit obligatoire en France.

Afin de lutter contre l'abstention, le député écologiste François de Rugy a annoncé jeudi vouloir déposer "cette semaine" une proposition de loi pour rendre le vote obligatoire en France.

Dans plusieurs pays, le vote est déjà obligatoire. C'est le cas notamment de la Belgique (et ce, depuis 1893), du Luxembourg, de l'Australie, de la Grèce ou encore du Brésil. Alors, quelle est la règle dans ces pays et quelles sont les sanctions pour les abstentionnistes ? L'efficacité d'une telle mesure est-elle avérée ?

La Belgique, figure de pionnier

Pas un droit, mais un devoir. La Belgique fait figure d'exemple en matière de vote obligatoire. Cette mesure est en place dans le pays depuis 1893. Tous les citoyens doivent obligatoirement être inscrits sur les listes électorales et tout abstentionniste est passible d'une amende de 30 à 60 euros la première fois et jusqu'à 150 euros en cas de récidive. Comme le rappelle Le Monde, une personne qui ne se rendrait pas aux urnes à quatre reprises sur une période de quinze ans peut se voir privée de vote pendant dix ans.

Une telle mesure est-elle efficace contre l'abstention ? Lors du dernier scrutin européen, 89,64 % des Belges se sont déplacés aux urnes, selon Le Monde. Le taux d'abstention moyen en Belgique serait d'environ 10 %.

Participation record en Australie

À plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de là, en Australie, le vote est également obligatoire, et ce, depuis 1924. Ne pas...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le vendredi 13 mar 2015 à 08:45

    Pour Udune : FH élu avec 50% de 50% de votants c'est à dire élu avec 25% des inscrits. Avec un tel score 1 sur 4, on n'est pas légitime, c'est une certitude. Que l'on mette la barre à 33% des inscrits, ce serait déjà un bon début plutôt que de fantasmer sur le vote obligatoire.

  • M4189758 le vendredi 13 mar 2015 à 08:42

    JPi - En Belgique, le vote est une obligation, le vote blanc est un droit

  • udune le vendredi 13 mar 2015 à 08:33

    Il faudrait surtout prendre réellement en compte le vote blanc.On verrait qu'un président est élu seulement avec 30% des votes alors là plus de légitimité.

  • KENTOF le vendredi 13 mar 2015 à 07:39

    vote obligatoire certe, mais actuellement 50% des français ne sont pas représentés à l'assemblée nationale chercher l'erreur

  • M1765517 le vendredi 13 mar 2015 à 07:33

    je vote systèmatiquement même si j'ai toujours le sentiment de contribuer à l'avènement d'un nouveau roitelet qui m'en............ dans le dos ensuite................. et cela jusqu'au prochain.

  • frk987 le jeudi 12 mar 2015 à 22:33

    On peut vendre son droit de vote....au moins ça servirait à quelque chose plutôt que d'avoir le choix d'élire des nuls absolus dont le seul programme est la DEMAGOGIE !!!!!