Ces pays devenus puissances émergentes du football mondial

le
0
L'ancien joueur mythique Alessandro Del Piero est la nouvelle star des Delhi Dynamos dont le championnat s'est ouvert le 12 octobre dernier.
L'ancien joueur mythique Alessandro Del Piero est la nouvelle star des Delhi Dynamos dont le championnat s'est ouvert le 12 octobre dernier.

Pelé, David Beckham, Thierry Henry aux États-Unis ; Robert Pirès, David Trezeguet, Alessandro Del Piero en Inde ; Romario, Franck Leboeuf ou encore Lisandro López au Qatar... Ces nouveaux championnats font entendre leur voix dans le football mondial. Mais quel est le véritable enjeu pour ces clubs et pour les pays ? État des lieux. À l'Ouest, quoi de nouveau ?La Coupe du monde 2014 a mis en lumière le développement du ballon rond version outre-Atlantique : le fameux soccer. Les Américains, emmenés par leur gardien Tim Howard, avaient terminé deuxièmes de leur groupe en phase de poules, avant d'être éliminés par la Belgique en huitièmes de finale. Un parcours suivi par des millions de téléspectateurs au pays du football américain, du baseball et du basketball. Du coup, pour exister, le championnat local - la Major League Soccer (MLS) - s'est aligné sur le système de base du sport américain : celui des franchises. Un mode de compétition à l'image de ce qui se fait dans tous les sports nord-américains : un championnat sans clubs promus ou relégués. Et pour arriver à ses fins, le football made in USA a pu compter sur la présence de stars internationales à l'image notamment de David Beckham, ancien joueur des Los Angeles Galaxy et récent acquéreur d'une franchise à Miami.620 000 euros par mois en IndeLe 12 octobre dernier, le regard du monde du football s'est tourné vers l'Inde, qui, après près d'un an d'attente, a enfin vu...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant