Ces panneaux de signalisation font le buzz sur les réseaux sociaux

le , mis à jour à 08:49
2
Ces panneaux de signalisation font le buzz sur les réseaux sociaux
Ces panneaux de signalisation font le buzz sur les réseaux sociaux

Les automobilistes qui circulent sur la départementale menant au village de Duras (Lot-et-Garonne) passent depuis quelques jours devant quatre panneaux temporaires : le triangle classique d'avertissement de danger illustrant une chaussée glissante surmonte un drôle de panonceau « Jus de raisin », unique en son genre et qui change des traditionnels « verglas » ou « boue ». « On est en pleine période de vendanges des côtes-de-duras. Il y a des remorques qui débordent un peu. Le jus qui se déverse peut alors rendre la route glissante », explique un habitant des environs.

 

Présents jusqu'à la fin des récoltes dans deux semaines, ces signes qui surprennent les touristes ne sont absolument pas des panneaux pirates. Ils ont été posés par le gestionnaire de la voie, le conseil départemental du Lot-et-Garonne. La mixture ultra-collante qui peut transformer le bitume en patinoire en éliminant toute rugosité porte un nom savant : le moût, ou jus de raisin non encore fermenté. Mais ce terme technique apposé sur le panonceau aurait donné le tournis aux conducteurs. « On a donc choisi simplement jus de raisin. Ce n'est pas du vin, on est conforme à la loi Evin, on ne fait pas de pub pour l'alcool », sourit Daniel Christiaens, directeur adjoint aux infrastructures au conseil départemental. Et d'ajouter : « On est totalement dans les clous ! »

 

 

 

 

 

Cette spécificité, qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, est effectivement légale. La réglementation autorise en effet les adaptations locales annonçant provisoirement la nature d'un danger. Pour le reste, les gestionnaires des routes (communes, départements, Etat) qui souhaitent faire preuve d'innovation en créant des panneaux non recensés parmi les quelque 600 du Code de la route doivent faire « une demande d'expérimentation et de dérogation » auprès de la Sécurité routière. « Cela donne lieu à un arrêté ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco il y a 8 mois

    Il y a un marchand de panneaux qui est fortiche en lobbying.

  • frk987 il y a 8 mois

    En Savoie il existe un panneau en dur, normalisé, depuis 10 ans : chaussée glissante : gazole.....si depuis 10 ans le gazole n'a pas séché........Et voilà comment on encombre les routes avec des panneaux fantaisistes sans aucune signification.