Ces mamans anxieuses qui réveillent leur bébé

le
0
Les mères dépressives et anxieuses ont tendance à réveiller inutilement leur bébé pendant la nuit pour se rassurer, selon une étude américaine.

«Chut, bébé dort»! Si la plupart des mamans vivent ce moment comme un soulagement, les mères dites dépressives entament une nuit rythmée d'inquiétudes et d'angoisses. Cherchant à se rassurer, elles viennent vérifier si leur petit va bien au risque de les réveiller plusieurs fois dans la nuit et de perturber leur sommeil, selon des travaux publiés dans la revue scientifique Child Development .

Des études avaient déjà montré que les bébés de mères dépressives avaient un sommeil plus agité que les autres mais sans savoir qu'elle en était la raison. Des chercheurs de l'université de Pennsylvanie (Etats-Unis) ont donc décidé d'installer plusieurs caméras au domicile de 45 mamans afin d'observer leur comportement avec leur bébé âgés de un à 24 mois durant la nuit. De leur côté, les participantes devaient tenir un journal de bord sur lequel elles inscrivaient les réveils répétés de leur enfant. Sur les 45 femmes, 14 avaient une conduite dépressive.

Au bou

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant