Ces hausses de tarifs qui minent le pouvoir d'achat

le
0
(lerevenu.com) - Énergies : avec une nouvelle hausse de 2,4 % au 1er janvier, le prix du gaz aura augmenté de plus de 10% sur les douze derniers mois et de 70% depuis fin 2004, constate la CLCV. L'électricité augmente de 2,5% en moyenne au 1er janvier 2013 confirmant ainsi l'orientation à la hausse de cette énergie.

Assurances : les prix progressent, ces dernières années, beaucoup plus vite que l'inflation et les déremboursements annoncés font craindre des augmentations de tarifs de complémentaire santé, ajoute l'association. Sans compter les envolées annoncées des tarifs des assurances habitations et autos, bien plus fortes que l'inflation, de 2 à 7%.

Transports : les billets de trains devraient augmenter de 1,9%, alors que les tarifs de la RATP devraient s'apprécier de 2,4%, soit plus que l'inflation. Les courses en taxi seront revalorisées de 2,6%, après une revalorisation de 3,7% au 1er janvier 2012.

La CLCV appelle donc les pouvoirs publics à ouvrir des négociations avec les acteurs socio-économiques. Leur objet consisterait notamment à refonder une politique d'accès aux soins, au logement et aux services essentiels pour tous et de prendre des mesures pour une plus grande transparence des prix, en rapport avec la réalité des coûts.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant