Ces grands groupes qui échappent à l'impôt
information fournie par Boursorama avec LabSense •16/05/2016 à 17:25
« Optimisation fiscale », ce doux euphémisme désigne des montages financiers complexes qui permettent à de grandes multinationales d’échapper à l’impôt. Avec un chiffre d’affaires estimé à 1,3 milliard d’euros en France, comment une entreprise comme Google peut-elle ne payer que 5 millions d’euros d’impôts ?
Comment échapper à l’impôt ?
Appuyés par des avocats fiscalistes rodés aux techniques d’optimisation fiscale, les grands groupes comme Apple, Amazon, Google, McDonald’s ou encore Total réussissent à échapper à l’impôt sur les sociétés. Ce qui passait pour de la complaisance envers les multinationales qui créent des emplois et dynamise l’économie, est devenu un scandale largement relayé par les médias. Ces groupes affirment en effet qu’ils ne réalisent aucun profit en France, le tout appuyé par des chiffres réels. Et pour cause, un client qui commande par exemple sur Google ou Amazon depuis la France se voit établir une facture par une entité située en Irlande ou au Luxembourg, où les profits sont moins taxés.
Le cas d’école de Starbucks
Votre café Starbucks vous coûte (encore) plus cher que vous ne le pensez. En établissant de nombreuses entités dans les pays les plus intéressants fiscalement, le géant américain a trouvé le bon filon. La filiale Starbucks Suisse installée en Lausanne achète sa matière première, le café, directement sur place. Les grains de café sont ensuite revendus aux magasins Starbucks européens, gonflés de 20%, menant ainsi les antennes de Paris et Londres à leurs pertes. L'argent est donc stocké par la Suisse, où le taux de taxation est moindre, tandis que les filiales ne faisant aucun bénéfice sont exonérées d'impôts sur les sociétés. C’est grâce à ce système que le géant américain peut prétendre ne faire aucun profit en France ou en Angleterre et donc n’y payer aucun impôt.
L’OCDE annonce la « fin de la récréation »
En octobre 2015, l’OCDE a dévoilé un plan de lutte contre l'optimisation fiscale des multinationales au chiffre d’affaires supérieur à 750 millions d'euros. Les gouvernements ont aussi décidé de prendre les choses en main : en 2016, McDonald’s se voit réclamer 300 millions d’euros par le fisc français, Google risque un redressement d'1,6 milliard d'euros, et Apple est sous le coup d’une enquête initiée par Bruxelles. De son côté, Amazon a décidé en 2015 de déclarer ses revenus en France, et donc d’y payer des impôts.
Trucs et astuces
En se renseignant sur des sites comme Mediapart, le consommateur peut décider de ne pas participer à la fortune des grands groupes qui refusent de s’acquitter de leur devoir fiscal en France.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
A lire aussi
-
information fournie par Swiss Life AM FR •30.04.2025 •14:31 •
Lancée il y a tout juste un an par Swiss Life Asset Managers France, la SCPI Mistral Sélection célèbre sa première année avec des résultats solides : 11,16 % de rendement sur 12 mois d'exercice, 23,6 millions d'euros de capitalisation au 31 mars 2025 et une stratégie ...
Lire la suite
-
information fournie par Le Cercle des analystes indépendants •30.04.2025 •14:00 •
Le Président Trump a lancé une guerre commerciale sans précédent en remettant en cause les fondements de la globalisation. Cette guerre se focalise de plus en plus sur la relation Chine / USA. L'impact sur les marchés est difficile à estimer. La réponse de la Chine ...
Lire la suite
-
information fournie par Boursorama avec Newsgene •30.04.2025 •12:08 •
Le viager permet d'acheter un bien immobilier en versant une rente à vie au vendeur, qui continue ou non à occuper le logement. Mais dans ce type d'opérations immobilières, qui paie la taxe foncière ? Tout dépend du type de viager et des clauses du contrat. Le ...
Lire la suite
-
information fournie par Boursorama avec Newsgene •30.04.2025 •10:52 •
Les ventes de maisons neuves repartent à la hausse en ce début d'année 2025, après une année 2024 noire pour le secteur. L'extension du PTZ, appliquée depuis le 1er avril, devrait booster encore un peu plus l'activité. Le marché de la maison individuelle semble ...
Lire la suite
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer