Ces dix constructions attendues seront inaugurées en 2016

le
0

EN IMAGES - Musée, hôtel, siège d’entreprise... Voici dix constructions très variées qui feront l’actualité en 2016, aux quatre coins du monde.

L’année 2015 était aussi celle de l’architecture. Au mois d’octobre, Le Figaro Immobilier vous avait fait vivre le concours Archinovo de la plus belle maison d’architecte de France. Plus largement, en ce début du mois de janvier, nous avons décidé de vous faire un tour d’horizon des édifices qui seront terminés et inaugurés durant l’année. Nous vous avons compilé dix constructions diverses, de différents pays, dont certaines nous avaient échappé en 2016. C’est donc aussi l’occasion de nous rattraper!

• Le Grand Stade de Lyon. Flambant neuf. Le projet devait s’achever en 2010... C’est finalement le 9 janvier que sera inauguré ce stade, qui devient la troisième plus grande enceinte de France. Une enceinte qui sera donc fin prête pour accueillir l’Euro 2016 en juin prochain.

• La Cité des civilisations du vin. Où se trouve-t-elle? À Bordeaux, naturellement. Et nous l’avions visitée. «Ces formes fluides, c’est un hommage au génie du vin et au fleuve qui a joué un rôle essentiel dans le développement de Bordeaux et du commerce du vin», expliquait alors son architecte Anouk Legendre. Elle sera inaugurée en juin.

• Tate Modern. À Londres, c’est une extension du célèbre musée - et l’un des plus visités au monde - Tate Modern qui va être finalisée en juin prochain. Robuste et construite uniquement avec des briques, elle abritera un nouvel espace d’exposition.

• Le parc Harry Potter. Conservons l’esprit british, mais partons aux États-Unis. Le célèbre parc d’attractions d’Universal Studios à Hollywood va accueillir à partir d’avril prochain une nouvelle zone entièrement dédiée à l’univers du jeune sorcier: un village reconstitué, fidèle à l’esprit de la saga de JK Rowling.

• Pingan International Finance Center. Nous changeons de continent pour partir en Chine, à Shenzen, où va être érigée la plus haute tour de l’année, et la quatrième plus haute du monde: 599 mètres de hauteur, et 115 étages mêlant bureaux et services hôteliers.

• National Museum of Qatar. Difficile de parler de projets architecturaux sans évoquer le Qatar. Au tout début de la corniche de Doha, l’architecte français Jean Nouvel a été chargé de dessiner un tout nouveau musée national du Qatar.

• Latin American Art Museum. Avec ses vastes terrasses et ses auvents provoquant de multiples jeux d’ombres, la singularité de ce musée d’art contemporain est indiscutable. Sa construction a commencé à Miami, et se terminera dans le courant de l’année.

• Le siège flambant neuf d’Apple. Énorme. Le nouveau siège du géant du high-tech ressemble à un disque bâti renfermant en son centre une forêt artificielle. Deux chiffres: un terrain de plus de 700.000 m² et un bâtiment de…0.000 m²…

• National Museum of African American History and Culture. Situé dans la capitale américaine, ce musée - d’une superficie de 33.000 mètres carrés - sera consacré à l’histoire et à la culture afro-américaine au XXe siècle.

• La canopée des Halles. Un chantier interminable qui va finalement... se terminer! La gigantesque Canopée qui doit recouvrir une partie du Forum des Halles sera livrée dans l’année, ainsi que plusieurs jardins et l’accès à la station de RER.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant