Ces constructions d'architectes qui subliment le béton

le
1

On le dit souvent laid et sans âme. Aujourd’hui, on trouve pourtant du béton dans deux tiers des habitations. Musées, maisons, constructions... ces édifices vous feront (peut-être !) changer d’avis.

Il y en a plusieurs sortes, dont chacune possède sa spécificité. Béton de terre, béton de chaux, béton armé, béton de ciment... Ce dernier est à l’heure actuelle l’un des matériaux de construction les plus utilisés au monde: c’est un composant essentiel de deux tiers des habitations! C’est aussi le deuxième matériau le plus utilisé par l’homme après l’eau potable: un mètre cube par an et par habitant. Pourtant, son utilisation énergivore est source de multiples dégradations de l’environnement.

Côté esthétique, on le dit souvent affreux. Sans charme et sans âme. Le béton est bien souvent associé aux parkings grisâtres, aux barres d’immeubles communistes, aux blockhaus... Et puis? C’est tout. Dans l’imaginaire commun, le matériau n’a pas une place très reluisante. Pourtant, c’est bien le béton qui est mis à l’honneur au musée Tony-Garnier, à Lyon, à l’occasion d’une exposition intitulée «Sacré béton. De la haine à l’amour», qui retrace 2000 années d’histoire de ce matériau décrié dans l’opinion publique mais omniprésent dans le quotidien urbain. Une occasion de «réfléchir sur le béton» et de «faire tomber les clichés», selon la directrice Catherine Chambon.

1001 merveilles de béton

Et pour faire tomber ces clichés, les exemples ne manquent pas! Un très bon livre publié par les éditions Taschen il y a quelques semaines a entrepris de nous le prouver. Intitulé 100 contemporary Concrete Buildings*, ce livre en deux volumes met en lumière les meilleures (et les plus belles!) réalisations à base de béton de ces dernières années. À l’intérieur, des grands noms comme Zaha Hadid, Herzog & de Meuron et Steven Holl ou Rudy Ricciotti en France, qui a dessiné le MuCEM de Marseille et qui vient d’être chargé de transformer la gare de Nantes. Objectif: faire une alliance de verre et de béton, conçue comme «une rue, une grande fenêtre sur la ville».

Lorsqu’il est correctement utilisé, avec goût et soin, le béton est «l’un des matériaux les plus nobles de l’architecture contemporaine, explique l’auteur du livre Philip Jodido, précisant que c’est un matériau malléable, durable, et un allié formidable de l’ingénierie.» Ci-dessous, vous trouverez des exemples de constructions extraordinaires à base de béton. D’autres qui montrent que malgré sa connotation «froide», il peut devenir incroyablement chaleureux dans un intérieur design, par exemple. Nous vous proposions hier de départager deux maisons - l’une en bois, l’autre en béton - en lice pour le prix Archinovo de la plus belle maison d’architecte de France.

Et même si après mûre réflexion, votre choix se porte davantage sur le bois que sur le béton, les structures ci-dessous ne vous laisserons certainement pas indifférent!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le vendredi 9 oct 2015 à 18:15

    C'est pas cher, c'est facile à coffrer, quant à l'esthétique...ma foi, c'est à l'image de notre époque. Et bien du plaisir aux générations futures pour détruire ces blockhaus hideux.