Ces 47% d'Américains exonérés d'impôt fédéral

le
0
Aux États-Unis, près de la moitié des plus de 65 ans qui ont cotisé durant leurs années actives ne sont imposés ni sur leur retraite ni sur leur couverture médicale.

Lorsque Mitt Romney se lamente des 47 % «d'assistés» qui ne paient pas d'impôts sur le revenu, ne se prennent «pas en charge» et votent donc naturellement pour Barack Obama, il fait référence au chiffre du Tax Policy Center, un orga­nisme indépendant régulièrement cité par les camps républicain et démocrate pour appuyer leurs théories respectives. Mais l'ex-gouverneur du Massachusetts a commis plusieurs erreurs dans son ana­lyse - largement partagée au demeurant par l'électorat conservateur et une partie des indépendants -, selon laquelle sous la présidence Obama la nation s'est divisée entre laborieux et parasites vivant aux crochets du gouvernement. Comme le suggère le candidat, 46,4% des foyers ont échappé à l'impôt fédéral sur le revenu en 2011.

Ce chiffre, en hausse depuis vingt ans, a toutefois baissé de 4,4 points par rapport à 2008 et 2009, au plus fort de la crise. Et il s'agit soit de retraités et de pauvres (18,1%), soit de foyers qui paie

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant