CERVIN: 2007, une année d'investissements pour l'accélération de la croissance

le
0

2007, UNE ANNEE D’INVESTISSEMENTS
POUR L’ACCELERATION DE LA CROISSANCE

CHANGEMENT DE GOUVERNANCE, AUGMENTATION DE CAPITAL
ET MARQUES D’INTERET DE LA PART DE GROUPES INDUSTRIELS

Paris, le 6 mars 2008

Le groupe Cervin EnR, spécialiste des solutions solaires pour tous, annonce ses résultats annuels pro forma audités pour l’exercice clos au 31 décembre 2007.

(en K€)

2006

2007

Chiffre d’affaires

3 638

7 368

Achats

1 667

4 158

Marge brute

1 978

3 282

Autres achats et charges externes

884

5 381

Frais de personnel

892

5 253

Résultat d’exploitation

92

-7 771

Résultat net

47

-7 776

2007, une année d’investissements

Le chiffre d’affaires 2007 s’élève à 7,4 millions d’euros, soit plus de 2 fois le chiffre d’affaires 2006 qui était de 3,6 millions d’euros. Cette progression est néanmoins inférieure aux prévisions du groupe en raison de retards dans la mise en place de la plateforme logistique et d’une accélération des projets grands comptes qui ont allongé la durée de traitement des projets et retardé la facturation.
Cervin EnR évalue ainsi à 25 millions d’euros la part du chiffre d’affaires qui sera enregistrée en 2008 et dont les charges commerciales ont pesé en 2007.

Ce décalage dans le temps impacte donc le résultat net du groupe qui enregistre une perte de
7,8 millions d’euros. Cette perte a été accentuée par un mix produit défavorable, Cervin EnR étant pénalisé par une part trop importante de son activité photovoltaïque par rapport à son activité thermique.

2007 a été une année d’investissements pour le groupe qui s’est structuré pour préparer l’accélération de la croissance en 2008 dans un marché très jeune en voie de maturation. Cela s’est notamment traduit par :

La mise en place d’un outil logistique : 1 centre logistique et 3 dépôtsLe déploiement d’un réseau d’une dizaine d’agences commerciales dédiéesLe développement en cours d’un réseau de franchisés Le doublement des effectifs depuis l’introduction en bourse (quadruplement en un an)La constitution de stocks pour faire face à l’accélération des commandesLa mise en place d’une structure dédiée aux projets grands comptes : bureau d’études et recrutement de 5 commerciaux spécifiquement dédiés à ces projets

Ces investissements ont pesé lourdement sur le résultat d’exploitation du groupe mais Cervin EnR a ainsi mis en place une structure lui permettant de se développer à grande échelle. Cette structuration du groupe s’accompagne de réorientations stratégiques : accélération des projets grands comptes, réorientation vers un mix produit davantage thermique et standardisation des kits photovoltaïques pour les particuliers afin de réduire les coûts logistiques.

L’accélération de la croissance se traduit déjà par un carnet de commandes et prospects qui atteint
25 millions d’euros à la fin de l’exercice 2007. Cervin EnR est ainsi confiant dans sa capacité à générer un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros et un résultat net positif en 2008.

Changement de gouvernance

Afin d’encadrer cette structuration du groupe, le Conseil d’Administration, sous la présidence de Thierry Chambon, a nommé Jacques Simonin, ingénieur EPFL de Lausanne et spécialiste des énergies renouvelables depuis 30 ans, Directeur général délégué en charge de la technique et des installations.

En outre, Cervin EnR étudie la possibilité d’un changement de mode de gouvernance et d’adoption de la forme de société à Directoire et Conseil de Surveillance.

Augmentation de capital et renforcement de la participation de Valdissimo

Afin de poursuivre son développement, Cervin EnR a l’intention de procéder à une augmentation de capital de 2 700 000 euros réservée à une catégorie d’investisseurs qualifiés et à Valdissimo, actionnaire principal de Cervin EnR, et garantie par Valdissimo à 75%. Cette augmentation de capital, qui aura lieu courant avril, se fera au cours de l’introduction en bourse, soit 15 euros.

Par cette opération, Valdissimo, qui s’est renforcé au sein du capital de Cervin EnR depuis l’introduction en bourse, va augmenter encore sa participation dans le groupe.

Marques d’intérêt de la part de groupes industriels

Le groupe Cervin EnR ayant été sollicité par différents groupes industriels pour réaliser des synergies de leurs activités, une banque d’investissement a été mandatée pour assister le groupe dans les discussions en cours.

Marché Libre de NYSE Euronext

Mnémonique : MLCVN – Code ISIN : FR0010490359

Contacts

Groupe Cervin EnR NewCap.

actionnariat@groupe-cervin.com Agence de communication financière

Emmanuel Huynh / Anaïs de Scitivaux

Tél. : 01 44 71 94 94

Fax : 01 44 71 94 90

cervin@newcap.fr

A propos de Cervin EnR (www.cervin-enr.com)

Créé en 2005, Le Groupe Cervin EnR est spécialisé dans les énergies renouvelables. Expert dans le domaine du solaire thermique et photovoltaïque, le Groupe propose des solutions innovantes à une large clientèle de particuliers et d’entreprises. Grâce à son savoir-faire et à un réseau d’agences spécialisées dans l’énergie solaire, le groupe Cervin EnR est à ce jour l’unique installateur intégré qui maîtrise l’ensemble des process, de la démarche administrative à l’installation et la maintenance.

Le Groupe se positionne également sur la filière bois énergie et les systèmes de pompes à chaleur
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant