« Certains fuient les hausses d'impôts »

le
3
« Certains fuient les hausses d'impôts »
« Certains fuient les hausses d'impôts »

Pour ce spécialiste, la principale explication à la hausse des saisies d'argent liquide est la volonté de certains de soustraire des revenus au fisc.

Comment expliquer cette envolée des saisies d'argent aux frontières ?

Charles Prats. La principale raison est, évidemment, une augmentation de l'évasion fiscale. Le profil type, ce sont des gens pris de panique qui cherchent à sortir de l'argent pour fuir les hausses d'impôts du gouvernement ou qui ont peur du renforcement des contrôles. Il y a aussi de gros trafiquants de stupéfiants qui rapatrient leur argent, mais dans une moindre mesure. L'avantage du liquide, c'est qu'il n'est pas traçable, à la différence des virements de banque à banque, de plus en plus surveillés par les autorités.

Les chiffres que nous avons recueillis montrent une hausse des sorties, mais, également, des rentrées d'argent en France. N'est-ce pas contradictoire dans le cadre d'une évasion fiscale ?

Non, c'est au contraire très logique. L'augmentation générale de l'évasion de capitaux s'accompagne toujours de rentrées plus importantes : ce sont des personnes qui font rentrer du liquide dont elles ont besoin dans leurs activités en France, mais qu'elles ne peuvent conserver à leur domicile.

N'est-ce pas très risqué de circuler avec des grosses sommes d'argent non déclarées ?

Pas tant que ça. Aujourd'hui, si on part à l'étranger avec plus de 10 000 euros sur soi, il faut faire une déclaration. Mais si vous ne le faites pas, et que vous êtes pris par la douane, vous risquez tout au plus une amende ? qui équivaut, au maximum, à un quart du montant trouvé ? pour manquement à l'obligation déclarative (MOD). Car c'est aux douaniers qui vous ont contrôlé de prouver que cet argent est lié à un délit. En cas de trafic de stupéfiants, c'est souvent facile car on trouve de la drogue avec l'argent. Mais, en cas de fraude fiscale, c'est très ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • er3dw le mercredi 11 sept 2013 à 19:43

    en passant 9999€ pas de problème c'est moins des 10000 réglementaires

  • fbordach le dimanche 8 sept 2013 à 21:28

    Meuh non, nous y sommes déjà en Afrique!

  • r.espic le dimanche 8 sept 2013 à 16:29

    La France devient un pays d'Afrique.