Cérémonies du Débarquement : Hollande en Normandie ce dimanche

le
0
Cérémonies du Débarquement : Hollande en Normandie ce dimanche
Cérémonies du Débarquement : Hollande en Normandie ce dimanche

François Hollande se rend en Normandie ce dimanche en amont des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, le 6 Juin, pour une brève cérémonie au monument aux morts de Trévières (Calvados) et un déjeuner avec des vétérans. «Le président se rendra à Trévières dimanche matin avant de déjeuner avec des vétérans dans la région et de regagner Paris dans l'après-midi», a indiqué l'Elysée samedi, confirmant une information du maire de la commune.

Selon le maire de cette commune du Calvados, Jean-Pierre Richard, interrogé par France Bleu Basse-Normandie, le président Hollande doit déposer une gerbe devant le monument aux morts avant de s'entretenir avec quelques témoins du Débarquement et d'inaugurer une exposition de photos du village, prises à la veille et au lendemain du D-Day.

AUDIO. Les explications du maire de Trévières.

Située dans les terres, à moins d'une dizaine de kilomètre d'Omaha Beach, Trévières « été détruite à 75%" lors du Débarquement, marqué localement par «plus de 20 victimes civiles», a rappelé Jean-Pierre Richard.

Son monument aux morts fait le lien entre les deux conflits mondiaux, alors que la France commémore également cette année le déclenchement de la Grande Guerre. Inauguré en 1921, il est l'un des rares en France à représenter une femme-soldat. Le 6 juin 1944, un obus de marine avait arraché le visage de la statue, laissée symboliquement en l'état depuis.

Les commémorations officielles du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie réuniront vendredi 19 chefs d'Etat et de gouvernement, parmi lesquels les présidents américain et russe Barack Obama et Vladimir Poutine, ainsi que la reine Elizabeth II d'Angleterre et la chancelière allemande Angela Merkel.

Cent-trente mille hommes ont débarqué sur les côtes normandes à l'aube du 6 juin 1944, dont plus de 3.000 ont perdu la vie au soir du «jour le plus long». La bataille de Normandie a fait plus ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant