Cérémonie russe : l'absence de Hollande, un «affront» pour Mélenchon

le , mis à jour à 17:44
14
Cérémonie russe : l'absence de Hollande, un «affront» pour Mélenchon
Cérémonie russe : l'absence de Hollande, un «affront» pour Mélenchon

C’est une honte et une injure. , de droite comme de gauche, estiment que François Hollande aurait dû se rendre à la commémoration du 70e anniversaire de la victoire de la Russie sur les nazis, organisée à Moscou samedi. Le président de la République a entamé vendredi une tournée dans la Caraïbe.

L'ancien co-président de gauche Jean-Luc Mélenchon voit dans son absence de la cérémonie russe une «faute». «L'absence de Hollande est un affront diplomatique autant qu'historique. J’appelle cela par son nom : c’est une honte. Je souffre pour mon pays qui donne à voir un visage insupportable de sectarisme», écrit-il sur son blog.

«C’est une honte et une injure», estime également Ian Brossat, adjoint communiste à la mairie de Paris. «Je n’ai aucune sympathie pour Vladimir Poutine. Mais il n’en est pas moins scandaleux de boycotter les cérémonies du 70e anniversaire de l’armistice. Que David Cameron, Angela Merkel et leur allié obéissant, François Hollande, fassent passer leurs préoccupations géopolitiques conjoncturelles avant le respect dû aux morts laisse pantois. Sous prétexte de faire un pied-de-nez à Poutine, ils font un affront à l’histoire», écrit-il dans une tribune publiée sur Le Plus de l'Obs.

Dans une tribune publiée par «Le Figaro», les UMP Gérard Longuet et Thierry Mariani dénoncent également une «honte» et un «affront» : «Vladimir Poutine n'est pas Joseph Staline ! Prôner la paix partout dans le monde ce n'est pas relancer la guerre froide au cœur de l'Europe».

Même tonalité de la part du député UMP des Yvelines, Jacques Myard : «Ce refus de se rendre à Moscou est de la part de François Hollande une insulte à l'Histoire.» Selon lui, «faire le voyage de Moscou avant d'aller à Cuba aurait été empreint d'une certaine symbolique historique unissant deux peuples qui se libèrent de la gangue du communisme».

Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fquiroga le mardi 12 mai 2015 à 13:24

    Mais qu'il se taise ce coco va-t-en-guerre....

  • alainb57 le dimanche 10 mai 2015 à 15:53

    Tempête dans un verre d'eau. Allez y: pleurez, pleurnichez, ralez , vous ne savez faire que ça et après vous osez parler de grandeur de la France ? On ne peut pas parler de grandeur quand on voit la petitesse des forumeurs.

  • M3121282 le dimanche 10 mai 2015 à 10:19

    le problème en France c'est qu'il y a beaucoup trop de gens négatif, et on le voit dans les commentaires !

  • M1961G le dimanche 10 mai 2015 à 09:50

    ne pas se rendre en russie est une faute grave pour la france . la différence entre hollande et poutine , c'est la grandeur . hollande est un tout petit président , alors que poutine est un très grand président . sans la russie , le 8 mai 1945 n'aurait pas existé . la russie est un grand pays . la france est gérée par des incapables . hollande ne restera pas dans les anals , contrairement à poutine .

  • gomeelie le dimanche 10 mai 2015 à 09:00

    De toute façon hollande ne représente plus grand chose il n'aura jamais la carrure d'un chef d'etat

  • Berg690 le samedi 9 mai 2015 à 22:42

    François Hollande a finalement décidé de ne pas se rendre à Moscou mais d’y envoyer Laurent Fabius, son Ministre des affaires étrangères. On pourrait croire que ce n’est qu’un demi-mal. Mais ce geste signe la déliquescence morale du personnage qui ne veut pas choisir et n’ose affronter les conséquences de son inaction.

  • aerosp le samedi 9 mai 2015 à 21:37

    4 miliard d'humains représenté, et la france est absente à cause d'un pauvre type élu par défaut. Peut être est il encore assis à l'arrière d'un scouter planqué sous un casque.

  • Berg690 le samedi 9 mai 2015 à 19:30

    Pourquoi la Russie se montrerait-elle conciliante après un affront pareil? Je pense que le prix des Mistrals sera en rapport.

  • jpoche le samedi 9 mai 2015 à 19:13

    Les frégates vont nous coûter cher....

  • Berg690 le samedi 9 mai 2015 à 19:13

    La censure est infâme , elle ne permet même pas de reproduire des mots employés dans l'article relatif. Messieurs les censeurs directs ou ceux qui programment la boîte noire vous êtes des petits ,mais tout petits!