Céréales : la Chine annonce encore un record de production céréalière

le
0

Commodesk - La récolte chinoise de céréales battra un nouveau record en 2013, pour la dixième année consécutive, d'après le vice-ministre de l'Agriculture. L'année dernière, l'empire du Milieu avait annoncé une récolte de 590 millions de tonnes.

Les autorités chinoises justifient les performances agricoles par l'amélioration de la technologie, la construction d'infrastructures et l'utilisation d'équipements de plus en plus productifs. Le pays compte assurer durablement son indépendance alimentaire, alors que la population s'accroît encore et que l'utilisation de céréales est évaluée à 400 kg par an et par habitant, en comptant le fourrage.

L'amélioration des rendements tient également au changement de cultures. Auparavant privilégié, le soja cède sa place depuis plusieurs années au blé, au maïs et au riz, plus productifs.

Ces paramètres ne suffisent cependant pas à expliquer les fortes croissances de la production agricole, d'après Zhang Hongzhou, analyste à l'Université technologique de Nanyang (Henan). De plus en plus de chercheurs se montrent sceptiques à l'égard des chiffres de production officiels de la Chine.

La production augmente sans cesse, alors que la disponibilité de terres arables de qualité diminue, et que l'exode rural provoque une baisse de la main d'œuvre dans le secteur agricole, note Zhang Hongzhou. La productivité est également régulièrement mise à mal par des problèmes environnementaux.

Par ailleurs, malgré l'augmentation affichée de sa production domestique, la Chine importe toujours plus de céréales, ce qui paraît paradoxal.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant