Centrafrique : la France prête à reprendre les armes

le
2
À Bangui, en janvier dernier, les habitants appelaient déjà la France à venir en aide à la République centrafricaine.
À Bangui, en janvier dernier, les habitants appelaient déjà la France à venir en aide à la République centrafricaine.

L'intervention militaire française semble désormais inévitable en République centrafricaine. Lors de son appel lancé à la communauté internationale le 20 novembre, François Hollande a invité avec insistance ses partenaires dans le dossier centrafricain à "agir". Il dénonce les "exactions" perpétrées à travers le pays par les membres de la Séléka, coalition militaire originaire du nord du pays, majoritairement musulman, responsable de la destitution, en mars dernier, du président François Bozizé, aux commandes du pays depuis 2003.

Une intervention imminente que semblent confirmer les propos de la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem : "Dès la semaine prochaine, peut-être même avant, devrait être engagé un nouveau projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies pour soutenir le déploiement d'une force africaine sur le territoire (centrafricain), à laquelle la France apportera son soutien." Le temps presse, à en croire les propos du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, jeudi matin, qui estime, comme les États-Unis et l'ONU, que la Centrafrique est "au bord du génocide".

Lire aussi cliquez iciPourquoi la France vole au secours de la Centrafrique

"Un problème de rigueur" Sur place pourtant, une force africaine, la Fomac (Force multinationale des États de l'Afrique centrale), qui compte plus de deux mille hommes, est préposée au maintien de l'ordre. Face à la...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • baljo le jeudi 21 nov 2013 à 18:58

    Il faudra passer par le parlement avant.

  • kurki le jeudi 21 nov 2013 à 11:45

    Cela permettra de se voiler la face sur la situation de l'économie française !