Centerra accusé de pollution au Kirghizstan

le
0

Commodesk - Centerra s'est vu infliger en fin de semaine dernière une amende de 152 millions de dollars de la part du gouvernement du Kirghizstan. Le minier canadien a reçu cinq chefs d'accusation pour des dégâts environnementaux, relatifs à l'exploitation de la mine d'or de Kumtor.

Il est notamment reproché à Centerra d'avoir placé des déchets contaminés par des produits chimiques dans des décharges, et de gaspiller des ressources naturelles, principalement l'eau.

Centerra conteste les faits qui lui sont reprochés, estimant que l'exploitation de Kumtor est réalisée en conformité avec les lois locales et les standards internationaux. Il rappelle également que des audits et investigations sont régulièrement effectués « par des experts internationaux ». Pour le moment, la compagnie et le gouvernement négocient pour revoir cette sanction.

Cette décision gouvernementale intervient alors qu'une partie de la classe politique kirghize réclame la nationalisation du site. Kumtor, l'une des premières mines d'or en Asie, assure 12% du PIB national.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant