Cellnex Telecom: dopé par l'accord avec Bouygues.

le
0

(CercleFinance.com) - En s'adjugeant plus de 5% à la Bourse de Madrid, l'action Cellnex Telecom tenait la tête des plus fortes hausses de l'indice madrilène Sibe comme du Stoxx 600 Europe paneuropéen. L'exploitant espagnol d'infrastructures télécoms va devenir un important sous-traitant de l'opérateur français Bouygues Telecom, ce qui va accroître son périmètre.

En effet, Cellnex va d'abord reprendre une partie l'infrastructure de téléphonie mobile existante de Bouygues Telecom : moyennant 500 millions d'euros en valeur d'entreprise, le groupe espagnol met la main sur 1.800 'tours télécoms' de Bouygues situées en milieu urbain. Le transfert aura lieu progressivement, sur deux ans.

Dans un second temps, les deux groupes se sont mis d'accord sur un projet de construction d'un maximum de 1.200 nouveaux sites sur cinq ans, soit un investissement de 354 millions d'euros. Par la suite, les deux groupes seront liés par des accords d'exploitation et de maintenance à un horizon de 15 ans, qui comprennent une clause d'indexation tarifaire.

Cellnex estime que ces accords, qui s'inscrivent dans sa stratégie de développement international, généreront au total un excédent brut d'exploitation (EBITDA, selon l'acronyme anglais) d'environ 61 millions d'euros l'an, hors synergies.

Avec à terme plus de 3.500 tours télécoms en France, Cellnex estime qu'il va ainsi devenir le 2e opérateur indépendant de tours télécoms du pays.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant