Cellectis porte plainte contre la société américaine Precision BioSciences pour contrefaçon de ses brevets protégeant la technologie des Méganucléases

le
0
Communiqué

PARC BIOCITECH, ROMAINVILLE, France, March 13 /PRNewswire/ -- Cellectis SA, leader mondial en ingénierie rationnelle des génomes, annonce aujourd'hui qu'elle a déposé une plainte en contrefaçon contre la société Precision BioSciences, Inc. auprès de la District Court du District Est de Caroline du Nord aux Etats-Unis. La plainte vise à constater que Precision BioSciences, fabriquant et vendant certaines méganucléases, contrefait deux brevets de Cellectis protégeant les systèmes de recombinaison induite par méganucléases.

Les méganucléases de Precision BioSciences ainsi visées sont destinées à induire des cassures ciblées dans un site spécifique de l'ADN et contribuer en conséquence à une modification donnée du génome d'un organisme transgénique identifié, celui d'une plante par exemple. L'action en justice vise, non seulement l'octroi de dommages et intérêts en réparation de la contrefaçon mais encore l'arrêt définitif de toutes activités par Precision BioSciences d'utilisation, de fabrication et de vente de telles méganucléases.

> déclare le Dr. André Choulika, directeur général et fondateur de Cellectis, qui est notamment celui qui inventa le terme de >.

Depuis sa création en janvier 2000 et tout au long de son développement, Cellectis a fourni des efforts intenses pour protéger les découvertes réalisées tant par ses propres équipes que par celle de son prestigieux partenaire l'Institut Pasteur. Cellectis détient actuellement des droits exclusifs portant sur 35 brevets accordés et 113 demandes de brevets. La plupart de ces brevets et demandes de brevets visent à protéger le système intégré d'ingénierie génomique connu sous le nom de > (ou >). Ces systèmes permettent de réaliser des opérations de chirurgie génomique précises et aisément applicables à de nombreux domaines, parmi lesquels la mise au point de nouveaux traitements thérapeutiques et l'agriculture biotechnologique.

A propos Cellectis

Cellectis SA (www.cellectis.com) est un leader mondial de l'ingénierie des génomes et de la chirurgie génomique. La société se focalise sur le développement et la production de méganucléases modifiées pour des opérations de chirurgie sur ADN in vivo et propose également des outils de génétique inverse rationnelle et de recombinaison ciblée. Les produits de Cellectis induisent une coupure double-brin unique et précise dans des cellules vivantes et peuvent être utilisés pour un grand nombre d'applications en biotechnologie et en thérapeutique.

Un portefeuille de brevets solide

Cellectis détient des droits exclusifs sur 148 brevets et demandes de brevets offrant à la société une position solide dans le domaine de la recombinaison homologue (3 brevets américains délivrés) et des méganucléases et de leur utilisation (18 brevets américains délivrés) à la fois naturelles et à spécificité modifiée. Une part significative de ce portefeuille a été licenciée à titre exclusif à Cellectis par l'Institut Pasteur, dont la société est un essaimage industriel.

L'institut Pasteur a une longue tradition d'exploitation des méthodes de recombinaison homologue grâce à des équipes pionnières dans ce domaine, véritable rupture technologique saluée par le Prix Nobel 2007 et détient des brevets majeurs, déposés dès la fin des années 80. Enfin, l'équipe, qui a découvert les méganucléases et publié les travaux fondateurs sur I-SceI l'endonucléase de référence à l'origine du portefeuille de brevets de Cellectis, est une équipe de l'Institut Pasteur.

Une assise scientifique reconnue

Les équipes impliquées dans la découverte des méganucléases à l'Institut Pasteur et au sein de Cellectis ont publié des dizaines d'articles fondateurs dans de prestigieuses revues à comité de lecture telles que Cell, Nature, Science, PNAS, JBC ou JMB. Pour la seule année 2007, Cellectis a publié 5 articles scientifiques importants dans des journaux à comité de lecture et 2 articles depuis le début de l'année 2008.

Une technologie ayant un vaste champ d'applications

Cellectis détient actuellement un portefeuille de 18 méganucléases à spécificité modifiée, dérivées de la méganucléase I-CreI et ayant des applications dans les domaines suivants :

- Santé, Domaine Thérapeutique - les indications majeures sont les maladies génétiques innées graves, les infections dues à des virus à ADN, la transplantation et le cancer

- Agriculture Biotechnologique - les cibles essentielles sont l'amélioration de semences, les biocarburants et les biofibres

- BioProduction - les principales applications sont l'amélioration de lignées cellulaires de production et de protéines recombinantes

- Outils de Recherche - la principale application est la mise au point de kits de recherche pour la réalisation d'études pharmacogénomiques et en particulier pour le criblage de molécules d'intérêt pharmaceutique

Une stratégie partenariale très active

La société a signé 48 accords industriels avec des laboratoires pharmaceutiques (Astra-Zeneca, GSK, Shire), des groupes impliqués dans l'agriculture biotechnologique (Limagrain, Bayer, BASF, DuPont-Pioneer HiBred) et des sociétés de biotechnologie (Genentech, Transgenics, Lexicon). Cellectis contribue à plus de 20 partenariats académiques incluant notamment l'Institut Gustave Roussy, L'hôpital Necker des Enfants Malades (France), le Boston Children Hospital ou la Harvard Gene Therapy Initiative (USA).

Financement

La société a levé plus de 24 millions d'euros à l'occasion de son introduction en bourse sur le marché Alternext de NYSE Euronext en février 2007, afin de porter sa capacité de production à 20 produits par an d'ici fin 2008. Au total, Cellectis a levé plus de 40 millions d'euros dans le cadre de tours de financement privés et publics.

Cellectis est cotée sur le marché Alternext de NYSE Euronext (code : ALCLS). Pour plus d'informations sur Cellectis, veuillez vous référer à notre site Internet : www.cellectis.com.

Note de mise en garde

Ce communiqué fait explicitement ou implicitement état de certains éléments prévisionnels ou prospectifs concernant Cellectis et ses activités. Ces éléments prévisionnels reposent sur des hypothèses retenues et des analyses réalisées par les dirigeants de Cellectis à la lumière de leur expérience et de leur perception des tendances historiques, des conditions actuelles, des développements anticipés et d'autres facteurs qu'ils ont jugé appropriés. Ces éléments prévisionnels ne constituent pas des garanties de la performance future de Cellectis et sont sujets à des risques, incertitudes et autres facteurs connus ou non qui pourraient occasionner un écart important entre les résultats, la situation financière, les suggérés par ces éléments prévisionnels. Cellectis fournit ces éléments à la date du présent communiqué et décline toute obligation de mise à jour sur la base de toute nouvelle information, événement ou autre motif. Au nombre des risques et incertitudes susceptibles d'occasionner un écart entre les résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations futurs de Cellectis et ceux envisagés ou suggérés par ces éléments prévisionnels figurent notamment les risques et incertitudes décrits dans les paragraphes "Facteurs de risques" du prospectus préparé par Cellectis et approuvé par l'Autorité des Marchés Financiers ("AMF") le 22 janvier 2007 sous le visa n 07-023, disponible sur le site internet de l'AMF (http://www.amf-france.org) [et sur celui de Cellectis (http://www.cellectis.com).

Cellectis SA

Pour tout complément d'information : Cellectis SA, André Choulika, PhD., Directeur Général, +33-(0)1-41-83-99-00, mail@cellectis.com. Alize RP, Caroline Carmagnol, caroline@alizerp.com, +33-(0)-6-64-18-99-59


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant