Cellectis bioresearch et Lonza concluent un accord de développement et de commercialisation de lignées cellulaires

le
0

Paris, France et Bâle, Suisse, le 8 juin 2010 – Cellectis bioresearch, spécialiste de la personnalisation des génomes et filiale commerciale de Cellectis (Alternext : ALCLS), et Lonza, un leader mondial de la production biotechnologique, annoncent aujourd’hui la signature d’un contrat portant sur le développement et la commercialisation de lignées cellulaires bio-engénierées.

Cellectis bioresearch utilisera ses méganucléases pour inactiver (« knock-out ») la glutamine synthétase (GS) dans la lignée CHOK1SV, lignée hôte dont Lonza est propriétaire. Cellectis bioresearch est spécialisée dans la commercialisation d’outils simples à utiliser pour personnaliser des génomes grâce aux méganucléases. Les méganucléases sont des ciseaux moléculaires employés pour induire des cassures en un site spécifique et unique du génome de n’importe quelle cellule. Elles permettent d’effectuer une multitude de modifications sur l’ADN, telles que l’intégration ciblée d’un gène, son inactivation ou encore la modulation de sa fonction.

« La capacité de Lonza à maîtriser la production de lignées cellulaires de la meilleure qualité en fait le partenaire idéal pour l’application de notre technologie et des méganucléases », a déclaré Marc Le Bozec, Directeur général de Cellectis bioresearch. « La production de protéines recombinantes est un secteur clé dans lequel notre technologie peut apporter une vraie valeur ajoutée à l’industrie de la bioproduction. C’est un exemple de nouvelle application de nos méganucléases, très efficaces pour inactiver spécifiquement un gène (knock-out) ».

John Birch, CSO de Lonza Biopharmaceuticals, a ajouté « nous sommes ravis de travailler avec Cellectis bioresearch. Cette collaboration est logique et va booster GS, notre technologie majeure, qui rencontre déjà un fort succès ».

Le GS System™, technologie propriétaire de Lonza, s’appuie sur la sélection via le métabolisme de la glutamine pour assurer la création et la stabilité de lignées cellulaires productrices. Des centaines de lignées utilisant le GS System™ ont déjà été créées afin de produire des protéines thérapeutiques, notamment pour des essais cliniques. L’inactivation de l’activité GS des lignées permettra d’aller plus loin dans le process de sélection pour créer des lignées cellulaires recombinantes hautement productrices.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant